Bonjour ou bonsoir, tout dépendra de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

Je ne sais pas vraiment par où comencer et je suis toujours un peu gênée de débuter mes questions sur ce site, mais il va bien falloir que je m'y lance.

Bon, ma question va regroupper plusieurs problèmes en même temps, qui au final, n'ont qu'une seule racine: mon poids et mes formes.

Depuis toute petite, je n'ai pas eu la chance d'hériter d'un métabolisme rapide, ce qui a fait que j'ai toujours été une enfant "potelée". Je mets des guillemets, car en regardant certaines de mes photos quand j'étais plus jeune, je pense que je me trouvais dans la norme. Dans tous les cas, je peux simplement dire que je n'ai jamais été maigre, mais j'étais très loin de l'obésité aussi.

Le problème vient du confinement. Malheureusement, je n'ai pas non plus cette chance de manger moins quand je suis stressée ou inquiète, ce qui fait que quand le corona a eu lieu, j'ai commencé à manger beaucoup plus. Et étant donné que mes parents voulaient éviter au maximum les contacts avec le monde extérieur, je bougeais nettement moins, voire pas du tout. Il m'arrivait de rester toute la journée dans ma chambre, enfin bref, j'ai presque honte d'en parler.

J'ai pris beaucoup de poids pendant la durée de ce confinement, mais je n'y prêtais pas attention.
Et il n'y a pas longtemps, mes parents m'ont fait quelques remarques déplacées sur mon poids et mon physique en général.

Je ne peux pas leur en vouloir maintenant, car si je n'avais pas commencé à faire du sport à ce moment là, je pense que j'aurais probablement pris quelques kilos en plus. Dans tous les cas, je me suis reise en question et commencé à me sentir très très mal dans mon corps. A tel point que je n'arrivais plus à manger, ni à voir de la nourriture.

Je ne mangeais plus à midi et je passais toute ma pause à marcher. Seulement, à cause de ça, j'avais tout le temps faim. Et à chaque fois que mes parents partaient quelque part, j'allais à la cuisine et je mangeais littéralement tout ce que je voyais. Que ce soit du fromage, du chocolat, des fruits, des bouts de pain, tout. Et à ce moment là, mon poids a augmenté. Après ce genre de moments, que je n'arrive malheureusement pas à stopper, je me sens si sale que je m'oblige à vomir.

Il m'arrive aussi à me peser le matin et de ne rien mangé pendant la journée, d'essayer de bouger énorméement pendant la journée et de revenir le soir avec des grammes en plus. Je sais que ç paraît débile comme ça, car le poids varie et change, à cause de l'eau et tout ça tout ça, mais bon ...

C'est très compliqué de voir que tous me efforts n'ont servis à rien. Et après et bien...Il m'arrive de prendre un ciseau ou un autre objet coupant pour me "punir" de ne pas avoir réussi à perdre du poids. Généralement, je faisais ça tous les deux jours et maintenant c'est devenu une habitude.
Et à vrai dire, je sais très bien que je ne suis pas en surpoids (62 kg pour 170 cm.). Et je suis épuisée de tout ce qui concerne la perte de poids. Je ne pense plus qu'à ça. Et en fait, j'ai plusieurs petites questions.

Comment me débarasser de ce complexe de poids, de ces crises (quand je mange sans m'arrêter et me fait vomir par la suite), le fait de me faire du mal ?

En tout cas, merci énorméement de m'avoir lue jusque là, je tenais aussi à dire que ce site est vraiment génial. Je me fait un profil différent à chque fois que je viens dessus et j'ai déjà réussi à me débarasser de certains problèmes (bien que les autres concernaient l'amour et que j'estime que mon problème actuel est légèrement plus grave, après, je peux me tromper). ^^

Bonne journée/soirée à vous :)

Réponse

Avec beaucoup de sensibilité et de finesse d'analyse, tu nous décris tes inquiétudes face à ton poids, bien qu'il soit dans la norme. Nous entendons à quel point cela peut te faire souffrir et cela nous inquiète. C'est pour cette raison qu'il est important que tu en parles et que tu exprimes ce que tu ressens.

Tu as eu le courage de venir sur ciao, et nous t'encourageons à en parler que ce soit à tes parents ou bien à une personne adulte en qui tu as confiance, ou à ton médecin traitant. Ensemble vous pourrez faire un bilan, et il.elle pourra t'accompagner pour aller mieux.

C'est en en parlant que tu pourras sortir de cette spirale et retrouver une relation plus confortable avec toi-même. Seule, c'est trop difficile, voire impossible et plus vite tu demanderas de l'aide, plus vite tu pourras être à l'aise avec toi-même.

Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t'intéresser.

Et merci pour tes compliments, cela nous fait chaud au cœur !

Tiens-nous au courant de tes démarches si tu veux bien,

Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal dans ma peau - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 mars 2021