Je suis une adolescente et je me demande si c'est normal d'avoir un "dédoublement de personnalité" pendant cette période. Il y a deux "moi":
-celle qui est encore une enfant, égocentrique, irréaliste, têtue, immature et impulsive.
- celle qui est raisonnée, réaliste, qui relativise, se dit qu'il y a plus grave dans la vie que mes problèmes idiots d'adolescente et qui a une vision plutôt ouverte sur le monde...etc.

Les deux parties de moi se disputent en permanence pour prendre des décisions ou simplement quand je réfléchis. Cela s'arrangera-t-il avec le temps ?

Réponse

La description de ce qu'il peut se passer dans la tête d'une personne quand elle est en réflexion et que les différentes parties de sa personnalité ne sont pas en accord est absolument parfaite ! Explicite, sensible, avec un magnifique sens de l'observation et de l'introspection.

Ce qu'il se passe à l'intérieur de toi est tout à fait normal. Ce n'est pas un dédoublement de personnalité. Nous avons toutes et tous différentes parties dans notre personnalité, comme différents personnages, et chacun.e tient le discours qui lui convient.

Ta partie enfant joue le rôle de l'enfant, ta partie mature joue le rôle de la personne mature. Il se pourrait d'ailleurs qu'en te développant, tu développes encore d'autres parties de toi-même, que tu ne soupçonnes pas encore.

En plus de ces deux parties de ta personnalité que tu décris, il y en a une troisième qui est présente. C'est la partie de toi qui assiste au débat, aux disputes, qui décrit ce qu'il se passe. Certaines théories psychologiques appellent cette partie ton "moi". C'est lui/elle qui à la fin du compte va prendre la décision de qui écouter, voire de choisir un autre chemin que celui indiqué par les deux autres parties qui se disputent.

Ce qui s'arrange avec le temps, c'est que le "moi" devient plus tranquille, on se connait de mieux en mieux, on sait comment calmer les parties de soi qui s'agitent et prendre des décisions de manière légère sans trop se prendre la tête avec les différentes parties de soi.

Nous te souhaitons un beau chemin dans cette connaissance et cette maturation.

À bientôt sur ciao,

Dernière modification le 26 février 2021