J'ai un problème de cœur.

Je suis une collégienne et comme la plupart des filles, je tombe amoureuse. J'ai une légère différence : j'aime de manière excessive pour mon âge et je peux rester des mois et des mois à toujours être sur le même garçon, en y pensant jour et nuit. Pourtant, aucun garçon ne s'intéresse à moi. Au collège, je ne suis pas très sociable, même si je m'améliore . On me perçoit comme l' "intello", j'ai des notes excellentes malgré le fait que je ne participe jamais et que je suis incapable de me concentrer. J'ai une amie assez populaire et jolie, une future femme fatale je vous dit ! Mais je suis dans son ombre depuis la primaire.

Bref, cette année, je suis tombée dans la classe des "populaires", la section foot. Et... Je suis tombée amoureuse d'un footeux (c'était prévisible, on me dit souvent que j'ai des goûts pourris).

Mon crush (que je vais appeler Banane) est vraiment étrange. Au début d'année, il restait souvent à l'écart ou avec les footeux moins populaires. Pourtant, l'année dernière, quand il m'arrivait de l'observer, il faisait partie des trois plus influents ! J'ai appris en fouinant un peu que son meilleur ami était sorti avec son ex et qu'il avait été éjecté de la bande. Il est assez froid, distant et impulsif. Petit à petit, Banane est revenu vers ses amis mais à chaque fois qu'on fait des travaux de groupe, il est exclu par ses "amis". Ça m'a un peu intriguée, toute cette histoire et à force de m'y intéresser, je me sentais plus proche de lui alors qu'il ne me connaissait même pas ! Ses parents sont aussi séparés et il ne s'entend pas avec son père.

Au début d'année, j'ai été un peu froide car je savais que je tomberai amoureuse de lui et je ne voulais plus recommencer mes précédentes erreurs. Un jour, il m'a dit "Anonyme, ça se voit que tu ne m'aimes pas mais moi non plus je t'aime pas". J'étais interloquée sur le coup, et il ne m'a pas laissé le temps de répondre. Depuis ce jour, il a fait fréquemment des sous entendus comme quoi il ne m'appréciait pas.
C'est devenu plus cordial par la suite. Je lui prêtais mes affaires ou lui donner les devoirs quand il en avait besoin mais il y avait toujours cette barrière.

Un jour, il y a eu les dialogues d'espagnol et les garçons "pénibles" ne devaient pas se mettre ensemble. C'était des groupes de trois. Je discutais avec une autre amie à moi sur quel "pénible" prendre et Banane entend notre conversation et me propose, avec un clin d'œil, de le prendre dans mon groupe. Il part avant d'entendre ma réponse. J'ignore toujours si c'était uniquement pour la note. Le cours suivant, on a du faire les groupes. Il était seul alors je lui ai proposé de venir avec nous. On a bien discuté et je lui ai passé... Mon numéro de manière pas discrète en prétextant que c'était pour lui envoyer ma feuille du dialogue. Quelques heures après, c'est le cours de sport et on se retrouve par pur hasard dans le même groupe d'escalade (par poids je pense). Je l'aide à faire ses nœuds, il me donne des conseils sur ma position...etc. Probablement le meilleur jour de ma vie.

Après, ça se gâte. Son père attrape le Covid et...un mois d'absence. Ma meilleure amie envoie sans m'en informer avant qu'elle a dit à Banane qu'une fille géniale l'aimait et qu'il était idiot de ne pas la voir.

Quand il revient, il est de nouveau distant mais me demande deux trois trucs totalement banals en cours (manuel, correction,devoirs..).

Puis il commence à faire des "bêtises" avec ses amis (il prend toujours tout car ses potes sont incapables de se dénoncer). Banane se fait même viré une semaine et est privé définitivement de foot.

Il y a eu une vie de classe sur le comportement inadmissible de notre classe et je défends Banane en faisant un sous entendu sur lui et en disant que c'est injuste que ce soit toujours les mêmes sachant que moi je parle tout le temps avec ma meilleure amie et on ne me dit rien car "j'ai des bonnes notes". Et à ce moment là, Banane s'exclame "Oui j'entends toutes leurs conversations !". Problème : je ne fais que parler de lui. Alors le soir (c'était les vacances), je lui envoie un message. Voici à peu près notre conversation :

Moi : Quand tu disais que t'entendais nos conversations.... t'entends tout si bien que ça ?
Banane : J'écoute quand j'ai envie.
Moi : tu as du entendre des trucs chelous..
Banane : oui
Moi : sans vouloir être indiscrète... Quoi ?
Banane : beaucoup trop de choses.
Moi : ah. Tu l'as dit à tes amis ?
Banane : non.

C'est là que m'a meilleure amie fait une grosse gaffe : "alors comme ça on parle à Anonyme ?". Il lui répond de la fermer et ignore ses messages et les miens.

Le jour de la rentrée, j'ai du prêter mon cahier à Banane car il avait oublié de copier quelque chose sur demande de la prof. J'ai noté en gros "Il faut que je te parle Banane". Il me l'a rendu le lendemain, sans un mot.

Que dois je faire ?
Je me suis pris un vent et il vaudrait mieux que je l'oublie, mais je ne peux pas m'y résigner... Je risque de subir des moqueries de ses amis (pas encore au courant) si je tente quelque chose mais ça m'indiffère. Tout comme mes amies qui n'approuvent pas. Il va mal, je le sais. J'aimerais juste parler honnêtement avec lui et demander de repartir à zéro en essayant d'être amis. Mais il m'ignore pour l'instant.

J'aimerais votre avis.

Réponse

Nous avons eu du plaisir à lire ta question, un vrai roman bien écrit. Nous avons littéralement plongé dans ton histoire.
Notre réponse sera assez brève, car tu sembles avoir toutes les cartes en main.

Tu dis clairement que quelques moqueries des "pénibles" ne vont pas te déstabiliser, cela t’indiffère. Tu sais ce que tu veux : parler honnêtement à Banane et lui demander de repartir à zéro. Nous ne pouvons que te conseiller de suivre ton instinct. Il va mal et ton souhait semble être avant tout de reprendre contact.

Ce nouveau départ peut aller dans trois directions : celle de l’amitié, celle de l’amour ou vers un stop, ni amitié, ni amour. La seule manière de le savoir est de lui parler.

Afin d’éviter d’éventuelles moqueries (trop lourdes) des "pénibles" ou critiques de tes amies, tu peux commencer par lui parler sans dévoiler clairement tes sentiments. Le faire en tant qu'amie. En fonction de sa réaction, tu adapteras ta façon d’être.

Nous te souhaitons le meilleur !

Dernière modification le 26 février 2021