Et bien en faites j’aimerais être moins timide mais je ne sais pas comment faire.
En particulier avec les garçons pour être en couple!

Réponse

La timidité est souvent mal vécue par la personne elle-même (toi), par contre, elle n’est pas toujours mal vue par les autres.
Par exemple, il existe plein de gens qui préfèrent les personnes pas trop sûres d’elles-mêmes, qui ne prennent trop de place et qui ne donnent pas toujours leur avis sur tout.
C’est donc aussi une question de point de vue.
Néanmoins, quand on est la personne timide, on a souvent envie d’oser s’affirmer plus et mieux. C’est compréhensible.

Nous voyons deux angles d’approche pour la question que tu poses :
• Booster ton estime de toi en te regardant de manière bienveillante et positive.
• Te fixer des petits défis perso pour t’entrainer à aller vers les autres (et plus particulièrement les garçons qui te plaisent)

Pour le premier angle d’approche, nous t’avons mis en annexe des conseils et des infos sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et essayer d’appliquer ceux qui te parlent.

Pour le deuxième angle, nous te suggérons de lister toutes les situations quotidiennes dans lesquelles tu ressens ta timidité comme une gêne, par exemple, ou ne pas oser prendre la parole en classe, ne pas oser adresser la parole à un garçon, ne pas oser donner ton avis…
Une fois cette liste établie, tu peux te poser les questions suivantes : sans avoir osé, qu’est-ce que cela m’a apporté ? Et si j’avais osé, qu’est-ce que cela m’aurait apporté ?
Il est probable que les aspects positifs soient plus importants en osant.
Puis, nous t’invitons à te fixer tous les jours ou toutes les semaines un défi, c’est-à-dire faire quelque chose qu’habituellement tu n’oses pas faire.

Avec le temps, tu constateras qu’en osant, tu ne prends pas de risques inconsidérés et que ça va. Avec un peu d'entrainement,  tu oseras certainement dire à un garçon qu'il te plait.

Nous te souhaitons le meilleur !

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 26 février 2021