Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
A la maison, je ne me sens plus en sécurité.
Qu es ce que je pourrai faire pour pouvoir quitter le domicile?
Quelle serait le types de preuves que je pourrai avoir, qui serai valable auprès de la lois pour justifier le fait que je ne suis pas bien traité chez moi ?

Réponse
Nous souhaitons tout d'abord souligner ton courage d'en parler et de chercher de l'aide. C'est un pas qui peut être difficile à faire et t'en félicitons.
Tu indiques ne plus te sentir en sécurité chez toi. À cela, nous réfléchissons à deux éventualités :
Est-ce que tu ne te sens plus en sécurité chez toi parce que tu n'as pas confiance en tes parents ? Auquel cas, penses-tu qu'il serait envisageable d'avoir une conversation avec eux, afin de leur expliquer ton ressenti et réfléchir ensemble à des manières de rétablir la confiance entre vous et gérer la situation ensemble ?
Ou alors, est-ce que tu ne te sens pas en sécurité, car tu vis de la violence intra-familiale ? Si c'est le cas, il existe deux cas de figure. Si tu es victime de violence physique (coups, etc.) et que tu as des preuves (bleus sur ton corps, etc.), il est nécessaire et même indispensable que tu ailles à la police. C'est avec la police que tu pourras par la suite entamer les démarches nécessaires et être informée des potentielles possibilités de quitter ton domicile. Si tu es victime de violence psychologique et que tu n'as donc aucune preuve physique (et donc "visible"), nous t'encourageons vivement à prendre contact avec le 147 (disponibles 24h/24, 7j/7, de manière gratuite et confidentielle), la LAVI (centre d'aide aux victimes de violences physiques, sexuelles ou psychiques), ou la permanence juridique du Juris Conseil Junior (qui met des avocats à disposition des jeunes de moins de 20 ans pour répondre à leurs questions).
Tu peux également te tourner vers un.e adulte de confiance extérieur.e à ta famille, par exemple l'infirmier.ère scolaire ou le.la psychologue scolaire.
Nous t'encourageons vivement à demander de l'aide et restons à ta disposition. En liens, tu trouveras des articles et adresses qui pourraient t'intéresser.
Donne-nous des nouvelles si tu le veux bien.
Bien à toi,
Violence dans la famille -