Bonjour , je viens de découvrir ce site et j’aimerais vous parler de ma situation et savoir votre avis ou même si vous avez des conseils ou votre avis .

Ma relation avec mes parent devient très toxic pour moi nous finissons en engeulade à chaque fois j’ai peur de mon père un manque de confiance en eux je me sens enfermée étouffée car je ne peux pas sortir (j’ai 13 ans bientôt 14 )

Dès que quelque chose ne va pas dans leur sens ça pare en « cacahuète » une vrai différence entre moi et mon frère

J’ai déménagée 11 fois . J’ai vraiment besoin d’aide j’ai penser au foyer j’ai une envie d’ aller vraiment mais j’ai vraiment peur de la réaction de mon père et ne sais pas comment m’y prendre pour les contacter

j’ai été élevé par mes grand parent et cela fais environ 5ans que je vis avec mes parent mais sans aucun ressentir d’affection je me sens comme une inconnue à la maison

merci d’avance et tout mes meilleure salutation

Réponse

Nous entendons ton désespoir et tu as bien fait de nous écrire.

Changer le lieu de vie peut effectivement engendrer des complications dans la vie de tous les jours. Chaque famille a ses propres règles de fonctionnement/cohabitation et si celles-ci ne sont pas explicitées, la vie ensemble peut parfois partir "en cacahuète", comme tu le dis.

À l'adolescence, il peut également parfois devenir difficile de comprendre les parents. De plus, le sentiment de ne pas être compris.e par eux peut vite arriver et amener une relation tendue avec eux. Il est naturel que tu aies un lien différent avec ton père ou ta mère, et que celui-ci change dans le temps. Il y a entre vous tous une confiance à travailler, à garder (ou à retrouver) qui demande de beaucoup échanger. Si tu veux savoir plus à ce sujet, tu trouveras un article ci-dessous.

Une des manières de résoudre une telle situation est la communication, clé de toute relation. Et cela pour que chacun.e puisse exprimer son point de vue. Les limites que tes parents t'imposent te semblent souvent injustes, trop strictes. Or, tes parents ont pour rôle de te protéger et de prendre soin de toi. C'est aussi leur devoir d'agir ainsi : légalement, ils sont responsables de toi jusqu'à ta majorité.

Si ce n'est pas envisageable pour toi de parler avec tes parents de cette situation, est-ce que tes grands-parents pourraient être une aide pour toi ou une personne en qui tu as confiance à l'extérieur de ta famille ? Regarde les articles en lien qui pourraient t'intéresser et reviens vers nous si tu as besoin.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.

Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 février 2021