Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Depuis toujours (enfin je pense) j'ai un gros problème avec mes amis...
Disons que j'y suis trop attachée et que quand il y en a un qui sort de ma vie ça me mets dans un état pas possible...
Enfin bref maintenant que je suis dans une nouvelle école je me suis fait un groupe d'amis que j'aime beaucoup trop... au point que je le considère limite comme mes enfants (Oui c'est bizarre je sais).
Le problème c'est que le week-end on ne se voit pas très souvent (du à la distance) et donc du coup je me mets a détester le week-end... et aussi sachant qu'on sera probablement séparer dans la prochaine année de mon CFC bah je risque de mal le vivre aussi...
Enfin il y a-t-il des solutions a ce genre de problèmes ?
Enfin je sais pas mais je pense pas que cet attachement soit normal...
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée. ^^

Réponse
Quand un ami.e sort de ta vie cela « te met dans un état pas possible ». Tu parles même d’attachement pas normal.
Les relations amicales, tout comme les relations amoureuses, sont faites de sentiments et d’attachement. Il est donc assez naturel d’être touchée quand l’une d’elle se termine. La difficulté que tu évoques ne vient peut-être pas de l’attachement que tu as envers tes ami.es, mais plutôt de ta manière d’appréhender l’éloignement ou la rupture d’amitié.
Nous avons plusieurs propositions à te soumettre.
La première est d’anticiper par exemple ton changement d’école, de mettre en place des actions concrètes pour poursuivre les relations auxquelles tu tiens.
Ces actions concrètes peuvent être de proposer à tes ami.es des activités communes hors temps scolaire.
Tu mentionnes la distance qui vous sépare, néanmoins il est certainement possible de vous voir en dehors de l’école et de faire des choses ensemble (par exemple, sport, musique, danse, aller dormir chez les un.e.s et les autres…). De plus, instaurer une régularité peut aider à les maintenir dans le temps.
Ne plus les voir tous les jours à l’école ne signifie pas forcément un éloignement affectif. Une phrase lue au hasard de nos lectures dit : « les amis sont comme les étoiles : même quand on ne les voit pas, on sait qu’ils sont là ».
À nos yeux, un éloignement est un peu différent d’une rupture. Quand il y a rupture, il arrive que l’éloignement soit aussi affectif. Les sentiments changent ou même disparaissent. Certaines fois, on peut avoir l’impression de perdre un peu de soi-même. C’est peut-être ce que tu ressens. Si c’est le cas, nous t’encourageons à passer en revue tout ce que t’as apporté cette relation.
Les relations affectives nous enrichissent et nous font avancer personnellement. Quand elles prennent fin, on garde donc en soi toutes les belles choses qu’elles nous ont apportées. En prendre conscience, en te concentrant sur les éléments positifs, pourra certainement t’aider à mieux gérer les séparations.
Par ailleurs, il peut être aussi précieux de booster ta confiance en toi. Cette confiance t’aidera à ne pas te sentir trop désemparée si tu devais ne plus avoir certain.es de tes ami.es. Nous t’invitons donc à aller lire les actrices sur l’estime de soi.
Pour terminer sur une note positive, il est important de ne pas oublier que la vie t’offrira encore de belles opportunités de nouvelles relations.
Bien à toi !
Thème Estime de soi - CIAO