Depuis quelques temps je n'ai vraiment plus envie d'aller au cycle. Et la je retourne de vacances et la seule raison que je voudrais y retourner, c'est pour revoir mes amie. Mais c'est comme ça depuis quelques temps et maintenant ca ne me fait que stresser plus qu'autre chose, le cycle.

J'ai essayser de en parler a ma mère mais elle ma dit que c'est obligatoire d'y aller et que je ne peut rien y faire. Mais je le sait ça. C'est juste que j'aimerais bien qu'elle m'aide a me sentir mieux. Et j'ai décidé de ne pas lui en reparler.

Et j'ai décidé de vous demander qu'elle serait la meilleure chose a faire.

Merci beaucoup.

Réponse

Il y a de nombreux articles sur Ciao pour se sentir mieux ! Nous vous les mettons en lien. Il y a aussi des aides pour gérer le stress, car il faut le reconnaître, les études sont exigeantes et peuvent causer du stress. Heureusement qu’il y a les ami-e-s, et vous avez bien raison de vouloir retrouver vos amies.

Concernant votre mère, vous avez eu le bon réflexe de lui en parler, mais visiblement, le message n’a pas passé. Dans la communication entre deux personnes, c’est souvent plein de choses qui peuvent aussi passer, comme (quelques exemples au hasard) l’état de fatigue des personnes, leurs peurs pour soi-même ou pour les autres, leurs préoccupations du moment, etc., et cela peut noyer le vrai message, qui est que vous avez besoin de l'aide de votre mère pour vous sentir mieux.

Nous vous encourageons à retenter le dialogue, mais en vous préparant à bien vous faire comprendre. C’est un passage obligatoire, mais c’est aussi un contexte stressant. Et elle, autant que vous, a intérêt à ce que cela se passe au mieux.

Vous pouvez aussi vous faire aider par un-e infirmier-ère scolaire ; ce sont des professionnel-le-s qui sont tenues à la confidentialité et qui pourraient vous aider à préparer la discussion, et aussi vous donner des conseils utiles.

Bonne chance dans votre discussion !

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 février 2021