Je suis depuis récemment dans une impasse et cela vas vite devenir urgent.

J’habite actuellement chez une femme qui m’héberge et je vais devoir partir en juin. Dans les normes je devrais déménager chez mon père mais je vais commencer le gymnase qui n’est pas dans le même canton.....

Par conséquent je voudrais m’informer si ( en Suisse ) il est possible de avoir un studio à 17 ans ou alors de pouvoir avoir une chambre ? Quelles sont les possibilités? Y’a t-il des bourses ?

Réponse

Oui, il existe des bourses, qui peuvent être demandées sur le site du canton de Vaud, si c’est le canton compétent pour vous. La décision d’octroi dépend principalement de votre situation familiale, yc financière (situation, revenus et fortune).

Ensuite, pour vivre seule dans un petit logement ou une chambre, il faut tout de même un budget assez important pour pouvoir tout payer (pas loin de 2'000.-, avec les frais liés à la formation), ou voir avec les parents ce qu’ils continuent à payer pour vous. Nous vous conseillons de parler avec vos parents d’un éventuel départ de la maison (ne serait-ce qu'au niveau légal), en abordant également l’aspect financier.
En principe, on peut encore compter sur les allocations de formation, et le subside pour l’assurance maladie, selon votre situation.

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec Jet Service, le service jeunes du CSP Vaud, tél. 021 560 60 30, pour discuter de manière plus précise et complète, et si nécessaire pour une aide dans les démarches.

Nous vous souhaitons plein de succès dans vos démarches!

Thème Argent - CIAO
Dernière modification le 23 février 2021