Question (Fille / 2001)
Bonjour ,
Voilà je viens écrire ici car je ne trouve pas de réponse seule . Je suis en couple depuis un certain temps avec un garçon mais c’est une routine totale et je me suis rendue compte que même lorsque je ne le vois pas pendant plusieurs jours il ne me manque pas plus que ça .... Je tiens à précisé qu’avant de se mettre ensemble c’était juste un copain à mes yeux mais lui a toujours été amoureux de moi .
Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que j’ai juste un sentiment d’affection pour lui mais plus forcément d’amour ni de désir . A ce sujet je me pose aussi une question . Il ne m’attire absolument plus.
Je ne sais pas quoi faire ? J’ai l’impression de rester avec lui juste pour ne pas lui faire de la peine car il est super gentil et c’est un garçon très (trop) sensible ... j’ai juste pas envie de lui briser le cœur mais je ne sais pas si c’est mieux en faisant semblant ... Je crois bien que je ne suis pas une fille pour lui. C’est trop monotone comme vie , nous ne faisons jamais rien à deux et encore moins depuis la pandémie ... j’en ai marre je suis lassée... Que dois je faire ?
Merci d’avance et désolée pour l’orthographe .

Réponse
La question du désir et de la routine revient souvent après quelque temps dans une relation. D'après ce que tu racontes, tu es dans une phase avec ton copain qui est routinière et tu te questionnes beaucoup sur votre relation.
Clairement, tu ne sembles pas y trouver ce dont tu as besoin. Est-ce que tu as déjà essayé de te demander et de faire une liste de ce que tu voudrais dans ta relation avec lui ou dans une relation en général ? Cela pourrait peut-être t'aider à voir plus clairement ce que tu souhaites. Qu'est-ce qui pourrait remettre un peu d'aventure dans ta vie?
Est-ce que tu as déjà discuté avec lui de ce que tu souhaiterais et de tes besoins dans une optique de chercher des solutions ensemble ? Est-ce que lui ressent la même impression de routine ?
La routine est quelque chose qui peut se dépasser lorsqu'on en a envie. Tu peux en discuter avec lui ou le faire par toi-même. Cela peut même se faire par de petites choses : passer le voir à l'improviste, si vous vous voyez toujours les mardis, changer cela en jeudi, lui organiser une surprise, mettre des bougies à table, etc.
En ce qui concerne le désir, c'est comme la routine. Il peut se travailler et se développer. Cette petite vidéo humoristique le résume bien : https://www.youtube.com/watch?v=YhJ4BwKdkOA.
Il est également possible que tu sois arrivée à la décision de le quitter, mais que tu n'oses pas vraiment le lui dire, parce que tu as peur de lui faire mal. Bien sûr, nous t'encourageons à communiquer avec lui de la manière la plus respectueuse et douce possible. Néanmoins, il est aussi essentiel de te respecter toi-même et cela voudra peut-être dire une rupture.
Si tu as la sensation que tu ne veux plus de relation avec lui, la solution la plus respectueuse de toi-même et de lui serait sans doute de le lui dire. Il est possible que cela le rende triste, voire lui brise le cœur. Si c'est le cas, ce n'est pas toi qui lui briseras le cœur, mais le fait que votre relation soit terminée. Et c'est normal d'être triste lorsqu'une relation importante pour soi est terminée. Tu le seras peut-être aussi, d'ailleurs, car tu sembles malgré tout avoir de l'affection pour ton copain.
Si tes questions te préoccupent trop, sache que tu peux aussi en discuter avec un·e psy ou un·e sexologue. Ces personnes pourront t'aider à y voir plus clair dans tes questionnements et à trouver des solutions pour ta situation.
Ci-dessous, tu trouveras quelques articles pour compléter notre réponse.
Bien à toi,
Chagrins d'amour -