Question (Garçon / 2003)
lors de ma prise de pilule un jour est arrivé que j’ai oublié de la prendre, est ce que dans ce cas je peux arrêter la pilule en plein millieu d’une plaquette et recommencer une nouvelle plaquette après 3 semaine ?

Réponse
Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ta question.
Dans le cas d'un oubli de pilule, le mieux est de prendre la pilule oubliée le plus rapidement possible (même si cela signifie prendre deux pilules en même temps) et continuer la plaquette normalement. Pour continuer à être protégée :
Si l'oubli se fait dans la 1ère semaine, il faut utiliser un préservatif en complément de la pilule pendant 7 jours. S'il y a eu un rapport sexuel non protégé par un préservatif durant cette période, il est recommandé de prendre une pilule d'urgence (="pilule du lendemain") en complément.
Si l'oubli se fait dans la 2e semaine, il faut simplement continuer la plaquette.
Si l'oubli se fait dans la 3e semaine, il faut alors prendre la plaquette suivante directement, sans faire de pause. La pause se fera le mois suivant.
Il n'est pas recommandé d'arrêter une plaquette en plein milieu et de faire une pause de 3 semaines. En effet, le corps aime la régularité et donc arrêter et recommencer la pilule trop souvent n'est pas recommandé. Le mieux est de suivre les indications que tu trouveras dans le tableau de l'article "pilule" ci-dessous. Le tableau indique de manière détaillée les recommandations en cas d'oubli.
En outre, tu peux toujours poser ce type de questions précises en pharmacie, dans un centre de planning familial ou à ton/ta médecin. Cela permet parfois une discussion utile pour bien comprendre ce qu'il faut faire.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
Pilule -