Question (2002)

Bonjour,

Je voudrai savoir si il y a plus de risque d'attraper des mst/IST avec des rapport répété avec le même partenaire que lors du premier rapport, si aucun des 2 partenaires n'a eu de rapport sexuel auparavant.

Merci d'avance

Réponse

Si les deux personnes n'ont pas eu de rapports sexuels avant, le risque des IST est clairement diminué, mais pas totalement absent.

En l'occurrence, certaines IST peuvent avoir été transmises durant la grossesse (ex : VIH/SIDA). L'herpès de type I (herpès labial) est également souvent contracté durant l'enfance. Le plus souvent, il reste au niveau de la bouche ou du nez, mais il peut également se transmettre au niveau des parties intimes. Néanmoins, ce sont des IST dont on aura probablement connaissance avant.

S'il y a une IST présente, le fait d'avoir des rapports sexuels répétés augmente la probabilité d'infection, oui. C'est comme avec les autres maladies. Si tu passes une journée avec quelqu'un qui a la grippe, peut-être que tu as de la chance et tu ne l'attraperas pas. Mais si tu passes une semaine entière avec cette personne, ton corps se retrouve exposé au virus pendant beaucoup plus longtemps et le virus sera présent en plus grande proportion dans ton corps aura plus de probabilité de trouver une brèche dans ton système immunitaire.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une contraception dès les premiers rapports sexuels ou alors d'aller faire un test complet.

Ci-dessous, tu trouveras quelques articles pour compléter notre réponse.

A bientôt !

IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Règles du safer sex - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 février 2021