Question (Fille / 2005)
Bonjour,
L’autre jour mes parents m’ont parlé d’une maladie Sexuellement transmissible (le contact des sexes suffisait à la transmettre et comme conséquence il y a la stérilité) je crois qu’elle s’appelle chlamydia.
Et j’ai eu peur. Je n’ai jamais fait l’amour avec mon copain mais plusieurs fois nos sexes ont été en contact et je sais pas si c’est possible que je/ on l’ait.
Il n’a jamais eu d’autre copine que moi et moi d’autre copain que lui, c’est donc impossible qu’il ou que je l’aie attrapé d’ailleurs ( a moins d’une transmission héréditaire?)
Je me demandais si il faillait faire un dépistage pour être sûr ?

Réponse
La Chlamydia n'est pas héréditaire, elle se transmet par relations sexuelles. Une transmission lors des préliminaires est possible aussi, mais seulement si l'un des 2 (ou les 2) partenaires a déjà eu des relations sexuelles ou des contacts sexuels avec un.des autre.s partenaire.s auparavant. Dans ce cas-là, un dépistage pourrait être nécessaire.
Lorsque l'on vit ses premiers contacts sexuels avec quelqu'un pour qui c'est aussi la première fois, il n'y a pas de risque de transmission, et pas besoin de dépistages. D'après ce que tu nous as dit, c'est le cas pour toi et ton copain.
Nous vous souhaitons de belles découvertes et ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas à revenir sur CIAO, tes questions y sont bienvenues !
Chlamydia -