Question (Garçon / 2002)
Bonjour, j'ai 19 ans, vis chez mes parents. Je suis actuellement en 3ème année d'apprentissage (informaticien CFC).
J'ai un soucis... ça fait 19 ans que je vis dans un chantier monstre (désolé du terme mais je n'en trouve pas d'autre). Je m'explique, on vit à 4 dans un 3 pièces. Mes parents, mon frère de 9 ans et moi. Mon père est indépendant et a beaucoup de stock de matériel. Ça occupe déjà une pièce entière, jusqu'au plafond. Ma mère achète beaucoup trop d'habits en ligne et "notre chambre" à mon frère et moi-même en est remplie. Avec tout ça, mes parents dorment sur un matelas dans le salon.
J'ai déjà essayé de ranger, mais j'ai l'impression d'être le seul motivé. Et la majorité des affaires ne sont pas à moi donc impossible à trier. Mes parents ne veulent pas que j'en parle autour de moi et, évidement, je n'ai jamais pu inviter personne chez moi. En ces temps de Covid, avec le télétravail, je reste de plus en plus longtemps chez moi et ça m'énerve de plus en plus. J'ai aussi regardé pour louer un studio mais je n'ai clairement pas les moyens.
Enfin bref. Je suis à court d'idées et c'est pour ça que j'écris ici.
Merci beacoup.
Cordialement,

Réponse
Vos conditions de logement ne vous conviennent pas, ou de moins en moins, et vous avez raison de réagir. Nous voyons deux éléments sur lesquels agir, peut-être.
Le premier, d’ordre psychologique ou relationnel, serait de pouvoir faire comprendre à votre mère de ne pas remplir votre chambre à vous et votre frère avec ses habits, de les entreposer ailleurs. C’est-à-dire pouvoir lui parler de ce que cela provoque chez vous, peut-être à l’aide d’une personne extérieure (sans briser publiquement le «secret » mais en parler avec un-e professionnel-le tenu-e à la confidentialité : infirmière scolaire, médiateur-trice de votre école professionnelle, etc. ). Cela risque de ne pas plaire à vos parents mais cela pourra peut-être faire bouger les choses et discuter clairement du problème que vous voyez entre tous les membres de la famille.
Deuxième aspect, financier, car trouver un espace de stockage pour les marchandises de votre père peut représenter une dépense importante, et trouver un studio pour vous également.
il faudrait tout d’abord vérifier si elle a bien accès aux divers droits, comme bourse d’études et d’apprentissage, subsides pour l’assurance maladie, allocations familiales et de formation, aide au logement, PC Familles, etc. Vous ne dites pas non plus si vous avez un salaire d'apprentissage ou non (formation en école) et cela peut faire la différence!
Enfin, vous pourriez commencer à discuter avec vos parents d’un départ progressif de la maison, trouver un petit job, regarder les prix d’une colocation (il existe des solutions de logement pas cher : voir par exemple l’association pour le logement des jeunes en formation : https://www.aljf.ch/, ou les logements subventionnés dans certaines communes).
N’hésitez pas à consulter Jet Service du CSP Vaud (021 560 60 30) pour des informations plus complètes en lien avec votre situation.
Bonne suite dans vos démarches!