J'ai l'impression de m'enfoncer de plus en plus

14 Février 2021

Question (Fille / 2002 / Suisse, Vaud)

Bonsoir, je sais qu'il est tard mais j'ai juste besoin de quelqu'un à qui parler.

Ces derniers temps je me sens anxieuse à propos de mes cours surtout, ce n'est pas que je n'ai pas envie d'y aller mais je me sens au bord du burn-out ou de la dépression je ne sais même pas, j'ai constamment des sauts d'humeur, surtout de la tristesse intense au point que je pleure en classe et des colères où j'ai juste envie de lancer des trucs contre les murs et d'hurler.

Je n'ai aucune motivation à aller en cours ni même à me lever le matin, j'ai l'impression que tout ce que je fais est inutile et ne me mênera jamais à rien. Je pleure presque toutes les nuits et j'ai des insomnies, j'ai presque envie d'aller voir un psychiatre mais je ne veux pas que mes parents le sachent et je ne peux pas m'en payer un.

Je ne sais pas quoi faire et je suis perdue, j'ai juste l'impression d'être sur une planche au milieu d'une mer profonde et de juste m'enfoncer de plus en plus

Désolée, je vous utilise sûrement comme psychologue alors que ce n'est pas votre rôle mais j'avais juste besoin de parler d'au moins de ça

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Nous entendons votre détresse et vous avez bien fait de nous écrire. C'est bien notre rôle de vous écouter et d'essayer de vous aider si nécessaire.

Les sauts d'humeur, le manque de motivation, les insomnies, peuvent être des signes d'une déprime, ce qui n'est pas inimaginable dans cette période spéciale qu'on traverse et qui est pleine d'incertitudes tant sur le plan professionnel que sur le plan social.

De plus, la plupart des personnes se voient empêchées de poursuivre des activités qui font plaisir, qui sont positives et agréables, comme le fait de voir des ami.e.s. ou de pratiquer un sport. Il est donc plus difficile de sortir d'un état de mal-être et de retrouver le sens de ce qu'on fait. 

Avez-vous déjà essayé d'en parler à vos parents? On vit en effet tous la même situation et il est probable qu'ils comprennent votre état actuel et qu'ils vous soutiennent dans vos démarches de voir un.e professionnel.le de la santé. Le plus important est de ne pas rester seule avec vos ressentis.

En attendant, vous pouvez aussi faire quelques exercices de relaxation (lien ci-dessous) qui pourraient vous aider à lâcher vos pensées négatives et à vous concentrer plus sur les choses positives de votre vie. 

Nous restons à votre écoute.

l'équipe ciao


Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 16 Février 2021

Les dernières questions