Question (Fille / 2003)
Ça fait 17 ans que je prend beaucoup de choses sur mon dos pour pas que ma mère ou ma soeur souffre trop. Le problème c’est que chaque année un problème ou une histoire grave se passe dans nos vies. (Harcèlement, déménagement, menace de mort, et tout sorte de problème) actuellement je suis enfermé chez moi car je doit subir des opérations à cause de se qui c’est passe y’a 1 ans dans ma vie
je pensais avoir réussi à sortir de là et finalement je me rend compte que j’arrive pas à tourner la page. J’ai pas envie de voir de psy car quand j en voyait il ne m’aider jamais.
Je pensais pouvoir tout garder sans craquer.
Je me suis trompé... et j’ai plus confiance en personne je n’ai plus personne à qui parler.

Réponse
C'est généreux de votre part de vouloir protéger votre entourage et vous l'avez fait pendant de nombreuses années!  Mais cela semble avoir un "coût" pour vous aujourd'hui et c'est compréhensible de ne pas arriver à tourner la page. Vous vous rendez compte que vous avez besoin d'aide et nous vous félicitons!
Vous dites avoir essayé de parler à un.e psychologue mais que cela ne vous a rien apporté jusqu'à présent. C'est une démarche courageuse et parfois,  le processus de rétablissement après un événement particulièrement difficile, peut être plus long que prévu. Il peut également être nécessaire de voir plusieurs psychologues afin de trouver celui/celle avec lequel/laquelle le lien de confiance sera tout naturel.
Nous pouvons comprendre que vous n'ayez plus confiance en personne mais il nous semble important que vous puissiez exprimer ce qui vous pèse pour arriver à comprendre comment vous en libérer. Est-ce que dans un premier temps, une ligne anonyme comme le numéro 143 pourrait être une aide pour vous? Ou bien pourriez-vous essayer à nouveau avec un.e psy?
Nous restons à votre disposition.
La Main tendue - CIAO