Si on me demande pourquoi j’ai des cicatrices sur mes avant-bras ou sur mes cuisses, je peux répondre quoi?

Réponse

Qu’aurais- tu envie de répondre? À notre avis, cela dépend de la façon dont tu te sens avec ces cicatrices.

Est-ce que tu es à l'aise avec? Si c'est le cas, tu peux expliquer  avec tes mots cette période que tu traverses ou as traversée et qui t’a amenée à la scarification car la souffrance n'est jamais sujette au jugement. Elle appelle toujours au dialogue qui aide à ne plus être seul‧e dans son mal-être.

Si tu n'es pas à l'aise avec, peut-être que tu pourrais d'abord en parler avec quelqu'un en qui tu as confiance, quelqu'un qui pourrait t'aider à mettre des mots sur ce que tu éprouves, qui pourrait t'aider à trouver toi-même quoi dire par rapport à tes cicatrices.

En fait, la scarification remplace la parole. Ce qui ne peut être dit par des mots est dit par le geste qui cache une douleur intérieure. En en parlant, on se rend petit à petit compte qu'on n'est pas seul‧e, que les autres sont là et qu’ils‧elles peuvent apporter une aide Importante.

L'équipe Ciao te soutient et reste à ton écoute.

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 février 2021