Un compte m’a écrit ce soir pour me demander si je voulais savoir qui était amoureux de moi, j’ai répondu oui et comme une imbécile j’ai donné mon numéro de téléphone j’ai reçu un code et j’ai envoyé la capture d’ecran Au compte comme demandé, après ce compte m’a dit que mon numéro ne marchait pas et qu’il fallait que je clôture l’action sinon je recevrais une facture de 800€ !

Je ne sais pas quoi en penser ni comment réagir (j’ai déjà bloqué le compte et je l´ai signalé pour fraude), faut-il que je laisse passer, que je m’inquiète ??? Mon père est la personne qui m’a donné mon téléphone et il risque de très malveillant le prendre donc je ne peux pas en parler!

Et en plus un autre compte beaucoup plus menaçant m’a renvoyé un message me rappelant que si je ne finissais pas l’act J’allais recevoir une amende de 800€ et il a mis mon numéro à l’appuis En disant que j’etais déjà dans le système... JE STRESSE ET J’AI BESOIN D’UNE RÉPONSE EN URGENCE !!!!

Réponse

Même si tu ne dis pas par quel réseau tu as reçu ce message, tu as déjà eu les bons réflexes une fois la menace reçue : tu as signalé le compte pour fraude et tu l’as bloqué.

Effectivement ton numéro a été enregistré par les personnes malveillantes et organisées qui envoient ce type de message. Elles vont tenter de te mettre sous pression pour que tu paies.
Faire du chantage et menacer contre de l’argent s’appelle de l’extorsion. Cela est interdit par la loi. Tu dois donc continuer à résister à leur pression et surtout ne pas payer. Ton numéro va circuler dans leur organisation et tu risques de recevoir encore ce type de message.
Ne leur réponds pas, signale et bloque systématiquement le contact.

Il te semble compliqué d’en parler à ton père. Peut-être que tu peux lui dire que tu as appris qu’il ne fallait pas donner ton numéro et que tu as trouvé la solution ? Il se peut qu’il se fâche et qu’il perçoive aussi que tu as su demander de l’aide ce qui est signe de maturité ?

Quand on va sur Internet, c’est comme dans la vie quand on apprend des choses et que l’on grandit : parfois on fait des erreurs et on apprend à ne pas les répéter. Nous ne pouvons que t’encourager à lui en parler pour que tu ne restes pas seule avec cette situation. Si les messages continuent tu auras ainsi du soutien directement. Ton papa pourrait alors t’accompagner à aller dénoncer ce message à la police (même si tu peux aussi aller le faire toute seule). Qu’en penses-tu ?

En tous les cas tu as bien fait de venir vérifier si tu avais réagi correctement face à ces messages. Tu en as fait l’expérience, parfois on a envie d’avoir des réponses et sans trop réfléchir on donne des infos persos. Pour rappel, sur Internet, on évite de partage ses infos personnelles avec des inconnus. Quand on nous promet quelque chose en échange d’une info, cela est souvent le début d’une arnaque.

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,

Dernière modification le 8 février 2021