Question (Fille / 1999)
Bonjour,
J'ai eu une année un peu compliquée (comme beaucoup de personnes je pense). Je me sentais mieux depuis un certain temps mais une personne de mon passé a "refait surface". J'arrive à m'occuper pour ne pas trop y penser mais c'est impossible pour moi de manger quelque chose depuis plus d'une semaine. De plus, j'ai régulièrement des nausées avec vomissement (4 fois en moins d'un mois).
Je n'arrive pas à savoir pourquoi je me sens malade et c'est quelque chose que j'ai périodiquement depuis plusieurs années. Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement stressé et même si j'ai mes soucis je trouve que je ne vais pas trop mal. Je ne sais pas si c'est possible qu'il y ait un lien mais je consomme beaucoup de cannabis (environ une fois par jour).
J'étais allé voir quelques fois une psychologue mais je n'avais pas été incapable de lui parler de mes vrais problèmes, de mes perte d'appétit prolongé et encore moins de ma consommation de cannabis. Les quelques personnes de mon entourage qui on remarqué mes pertes de poids etc. pensent que c'est lié au stress mais je ne le ressens pas particulièrement
voila je ne sais pas vraiment quoi faire car les quelques fois où j'en ai parlé on ne m'a pas pris au sérieux car ce ne sont que des nausées mais cela dure depuis longtemps et j'aimerai en connaitre la cause
Je vous remercie pour votre aide!

Réponse
En ce moment, il peut y avoir plusieurs facteurs stressant, notamment liés à la situation sanitaire actuelle qui peut réactiver vos symptômes. C'est une période compliquée et encore plus pour les jeunes. C'est très bien que vous nous avez écrit. C'est déjà un premier pas.
La consommation de cannabis peut couper la faim... ça peut être en lien avec votre perte d'appétit et de poids.
Ça serait bien que vous puissiez en parler à nouveau, déjà avec vos parents si vous pensez qu'ils peuvent entendre, et vos amis. Ou avec votre médecin traitant, si cela perdure et vous inquiète. Il‧elle pourra si nécessaire faire un bilan général, car par écran ce n'est pas facile de vous donner les raisons.
Le. La psychologue est une bonne idée et si celui ou celle que vous avez vu, ne vous convient pas, il faut trouver une personne avec qui vous vous sentez suffisamment à l'aise et en confiance pour lui dire toutes vos préoccupations, sans crainte.
Nous espérons que vous pourrez trouver l'aide dont vous avez besoin et que vous irez vite mieux.
Bien à vous