Bonjour, vers le début de l’année j’ai eu un rapport sexuel sans préservatif, nous ne sommes pas allé jusqu’au bout donc il n’y a pas eu d’éjaculation. A ce même moment j’étais à mon troisième ou quatrième jour d’ovulation, et en plus de ça sous antibiotiques contre l’acné qui je crois fortifie le risque de grossesse.

J’ai eu quelques jours de stresse, et pendant ce temps là je ne prenais plus mes antibiotiques par précaution jusqu’à l’arrivée de mes règles. Elles n’ont eu aucun retard, même au contraire elles sont arrivés avec un jour d’avance que prévu. Le stresse s’est donc en allé, mais depuis deux trois jours j’ai peur et je crains un déni de grossesse.

Je n’ai aucun symptômes, des règles régulières etc, mais c’est le concept d’un déni de grosses, que tout soit normal. Je sais pas si je devrais pas faire une prise de sang, mais je sais pas si la prise de sang est assuré niveaux résultats etc, et à vrai dire j’aimerais éviter aussi, mais je préférerais être au clair aussi et ne plus avoir de craintes à ce sujet. Que me conseillerez vous ?
Merci.

Réponse

En principe, si tes règles ont été de la même longueur et tout aussi abondantes que d'habitude, une grossesse n'est pas en cours. Donc si tu as eu tes règles normalement après avoir eu le rapport dont tu parles, il n’y a pas de raison que tu sois enceinte.

Il est vrai qu’un rapport sexuel avec pénétration, même s’il n’y a pas d’éjaculation, peut entraîner une grossesse (les spermatozoïdes présents dans le pré-sperme peuvent féconder un ovule). Et cela quel que soit le jour du cycle. Dans ces situations il serait recommandé d’aller chercher la pilule d’urgence.

On parle beaucoup du déni de grossesse actuellement et nous comprenons que cela te fasse peur. Mais rassure-toi, le déni de grossesse est un processus psychologique très spécifique qui est très rare. Et le fait même que tu te poses ces questions indiquent qu’il n’y a pas de risque que tu sois enceinte sans le savoir. En plus, le premier signe d’une grossesse est l’absence de règles, mais ce n’est pas ton cas. Nous te mettons en lien des infos plus détaillées sur le sujet.

Si tu n’arrives pas à te rassurer tu peux faire un test de grossesse pour te tranquilliser. Tu n’as pas besoin de faire une prise de sang, les tests de grossesse urinaires sont parfaitement fiables (nous te mettons également un lien sur les tests de grossesse).

À l’avenir, il est important que tu te protèges lors des rapports, afin d’éviter ce stress qui peut gâcher le plaisir. Le préservatif et/ou un moyen de contraception te permettra de profiter de la sexualité sans crainte d’une grossesse. Et comme tu le sais, les préservatifs protègent aussi d’une infection sexuellement transmissible (IST).

En ce qui concerne les antibiotiques, ils n’ont aucun effet sur le risque de tomber enceinte ou pas, sauf pour les femmes qui prennent une contraception hormonale (dans certains cas, l’effet de la contraception peut diminuer si on prend des antibiotiques).

Si tu as envie de parler de tout cela avec un-e professionnel-le, tu peux prendre rdv dans le centre de santé sexuelle de ta région. Tu y seras reçue gratuitement et de manière confidentielle.

Reviens quand tu veux sur ciao !
Belle suite à toi,

Être enceinte sans le savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Test de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 février 2021