À l'école un prof d'histoire visiblement non croyant lorsqu'on parle de religions fait des remarques qui me déranges et des commentaires avec lesquelles je ne suis pas d'accord ( par exemple: "les trois religions monothéistes croient dans le même Dieu).
Cela m'a fait réfléchir et je me demande: les juifs et les chrétiens croient pour moi dans le même Dieu. Mais alors les musulmans ils croient en qui ?? Il y a plusieurs Dieu qui on crée l'univers ?? Mais alors pourquoi n'y a-t-il qu'une seule terre il ont pas pu la faire ensemble non ?? Pourquoi tout les histoires se ressemblent (ex: Abraham) et d'où sort la religion de l'Islam ???
Je vous remercie sincèrement pour toute vos réponses en général et vous souhait une excellente soirée.

Réponse

Tu t’interroges suite à la remarque d’un enseignant à propos des trois religions que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam (nous avons choisi l’ordre d’apparition dans l’histoire).

Tout d’abord, si une affirmation d’un de tes profs te pose question, eh bien, demande-lui ce qu’il veut dire par là ! En effet, il doit pouvoir argumenter son avis et pas seulement partager des croyances personnelles sans les expliquer.

Cependant, il n’y a pas dans la phrase que tu cites « les trois religions monothéistes croient dans le même Dieu » une attaque à l’encore d’une ou l’autre. Voici, de manière très résumée, pour quelles raisons :

Le judaïsme est la plus ancienne religion monothéiste encore pratiquée aujourd’hui. Dater sa fondation est difficile, mais c’est plusieurs siècles avant Jésus, en Israël-Palestine. À l’époque, les religions les plus populaires des pays voisins étaient polythéistes (on croyait en plusieurs dieux en Égypte, en Grèce, etc.)

Puis le christianisme est arrivé en annonçant un « accomplissement de la promesse » contenue dans le judaïsme : la venue d’un envoyé de Dieu, le Messie. Jésus de Nazareth (1-33) a été reconnu comme tel et les croyants de cet accomplissement se sont séparés de ceux qui sont restés juifs. Les chrétiens ont développé une fois en un Dieu Trinité, soit un seul Dieu, mais en trois personnes : Père, Fils (Jésus) et Esprit Saint.

Vers l’an 600, Mahomet, un homme religieux habitant un pays voisin, l’Arabie, a entendu parler de ces deux religions monothéistes et s’est intéressé à elles. Le Coran – qu’il a rédigé alors qu’il ne sait pas écrire – raconte qu’un ange est venu à sa rencontre et lui a demandé de parler du « Dieu unique » aux citoyens polythéistes de sa ville, La Mecque.

Cette annonce a lancé un nouveau mouvement religieux monothéiste basé sur la parole de cet ange et la tradition biblique. Beaucoup de personnages de la Bible sont dans le Coran, mais avec des histoires différentes. Les musulmans ne reconnaissent pas que Jésus est le fils de Dieu père, tout comme les Juifs.

Tu vois, c’est difficile de dire quelle religion est la plus proche d’une autre parmi ces trois monothéismes. Chacune a des grandes ressemblances et des spécificités claires.

Quant à dire qu’elles proclament toutes la foi dans le même Dieu, ça dépend de ce qu’on entend : si c’est dire qu’elles affirment toutes les trois que Dieu est unique, c’est le cas. Si c’est dire qu’elles ont toutes « la même image » de Dieu, ce n’est pas le cas. Et cela amène parfois à des conflits, mais plus souvent à un enrichissement mutuel dans le dialogue interreligieux.

Ce mouvement vise à apprendre de l’autre, de sa manière de voir, de prier, de comprendre pour abattre les peurs liées à la méconnaissance et développer un meilleur vivre-ensemble.

Enfin, nous te laissons avec cette question : s’il est si différent, inaccessible et inconnaissable, est-ce qu’on peut vraiment savoir qui est Dieu ? Ou bien, une fois qu’on croit savoir, n’est-on pas déjà en train de faire une erreur, celle d’enfermer Dieu dans un schéma trop restreint ?

N’hésite pas à revenir poser tes questions sur le site et nous nous ferons un plaisir de te répondre. Et merci pour tes mercis ;)

Dernière modification le 1 février 2021