Question (Fille / 2006)
Bonjour,
merci de crée ce genre de plateforme qui est très sécurisant pour nous.
Voilà y’a deux ans j’ai été victime d’un abus sexuel... ce dont je n’ai jamais guéris. Ça ne me dérangerait pas plus que ça jusqu’à maintenant mais maintenant j’ai un copain depuis plusieurs moi et on aimerai bien aller plus loins. Mais je suis bloquée complètement. On a essayé le lubrifiant, les préliminaires pendant un long moment, mais rien y fais. Il m’a dit d’essayer de moi même me toucher mais même ça c’est compliqué voir impossible.
Merci pour votre réponse et bonne soirée :)

Réponse
Suite à un abus ou à un traumatisme, le corps réagit de plusieurs manières.
Il peut réagir psychiquement, c’est-à-dire que la personne peut se sentir super mal, déprimer, être tout le temps triste, ou ressentir d'autres émotions qui lui pourrissent la vie.
Le corps peut aussi enfouir tout au fond de soi les choses difficlies vécues. La personne a alors l'impression que finalement, elle gère assez bien. D'ailleurs, tu l'expliques très bien:"ça ne me dérangeait pas plus que ça".
Mais le corps peut aussi réagir quand quelque chose est réactivé:
En se bloquant, en refusant le rapport sexuel, en n'aimant pas son corps. Et cela même si tu es avec une personne que tu aimes, et même si tu es consentante.
Ne reste pas seule avec ça. Pour avancer et surmonter cela, nous t'encourageons à en parler à une personne spécialisée. (Nous te mettons les liens). Elle pourra t'accompagner et t'aider, afin que tu puisses trouver une "réparation" (peut-être simplement en discutant) à ce que tu as vécu.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite!
Association ESPAS - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO