rebonjour je reviens vers vous parce que je vais vraiment mal..
je ne sais pas ce qui se passe mais ça fait genre 2 semaine je suis au font du trou
je ne sais pas vraiment comment vous expliquer mais je suis vide

je suis h24 fatiguée je suis triste la plupart du temps, en plus cette semaine je me suis très très fortement engueuler avec mes parents donc sa n arrange rien et je suis très stressée pour mes evacom j ai toujours la boule au ventre et la le soir je prend des ciseau et je me taille l avant bras ( pas les veine ) je sais que c est pas bien mais franchement sa me libère c est bizarre dit comme ça mais bon

j en ai parler a des amis ils me disent d arrêter mais c est plus fort que moi j ai envie d arrêter mais je suis tellement mal que je sais plus quoi faire
bon âpres sa m arrive de rigoler mais je sais pas il y a toujours qqch qui me ramène au vide
j ai vraiment besoin d aide

j espère que vous avez compris mon message et que vous pourriez m aider
merci beaucoup d avance

Réponse

Ce que tu nous écris nous préoccupe beaucoup et tu as bien fait de nous écrire. La première étape pour aller mieux est de se rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas et de demander de l’aide.

En ce moment, tu vis une période difficile entre le stress des EVACOM, des tensions avec les parents et cette impression de vide et d’humeur sombre. Toutes ces choses sont liées et ajoutent au mal-être que tu décris.

Le fait de t’automutiler est probablement un signe de ces émotions difficiles que tu vis. Nous comprenons que tu cherches des manières de soulager ta douleur, néanmoins nous t’encourageons à le faire de manière différente. Tu dis avoir du mal à arrêter et nous comprenons que cela soit difficile. Le problème de l’automutilation, c’est que même si cela t’amène un soulagement sur le moment, c’est passager et cela ne règle pas tes problèmes.

En effet, tu décris devoir faire face à de nombreuses choses qui te semblent difficiles et stressantes en ce moment et il est normal de ne pas arriver à sortir la tête de l’eau seule. Est-ce que tu as déjà essayé d’en parler avec un.e adulte de ton entourage, en qui tu as confiance ? Cela pourrait également être un.e professionnel.le de ton école (infirmier.ère, psy, éducateur.trice, enseignant.e).

En attendant, il est difficile d’arrêter un comportement et il est souvent plus facile de le remplacer par autre chose. Est-ce que tu as déjà essayé d’exprimer tes émotions différemment ? Tu pourrais par exemple écrire ce qui te passe par la tête ou le cœur. Ou encore, tu pourrais dessiner/peindre tes émotions et ce que tu vis.

En ce qui concerne ton angoisse (la boule au ventre) que tu décris, celle-ci peut parfois être soulagée avec de la respiration abdominale. Cela signifie que lorsque tu inspires, tu sens que ton ventre se gonfle et que quand tu expires, il se dégonfle. Si tu comptes jusqu’à 5 dans ta tête en même temps, cela peut également t’aider à te calmer lorsque tu sens cette boule dans le ventre.

Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui donnent des conseils plus précis pour gérer le stress.

Néanmoins, nous t’encourageons vraiment à parler de ce que tu vis à un.e adulte autour de toi. Ce que tu vis est difficile et tu n’es pas obligée de devoir traverser tout cela seule. Si l’aide de ton entourage ne suffit pas, nous t’invitons à chercher un.e professionnel.le, comme un.e psy, qui pourra t’aider dans tes difficultés.

Nous restons également à ton écoute.

Bien à toi,

Les causes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les symptômes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 février 2021