Bonjour !

Je suis catholique et je crois en Dieu. J'ai fait le baptème, la communion et le tralala. Mais ces temps, je ne sais pas pourquoi, je crois moins. J'ai l'impression que ça n'existe pas. Et c'est peut-être à cause de mes profs de catéchisme. Elles étaient souvent homophobe. Et je suis bisexuel. Et ces temps, ça m'attriste. Car ce n'est pas vraiment la faute de ''Dieu'' mais de mes profs.
J'ai besoin de votre aide pour continuer à croire car j'en ai envie. Et d'un côté je me dit qu'être protestant, est plus à ''moi''. Mais ma marraine est très importante pour moi et je ne veux pas la décevoir.
Bonne journée :) !

Réponse

Tu es croyante et des personnes qui t'accompagnent dans l'Église de ton baptême sont homophobe. Comme tu ressens de l'attirance pour des personnes du même sexe, tu remets ta foi en question et te demandes si ta place est bien dans cette confession ou dans une autre.

Tout d’abord, la foi est distincte de la religion : croire en Dieu ou avoir la foi est une conviction personnelle, difficile à expliquer, que l’on peut expérimenter hors de toute structure. Premier conseil : poursuis ta relation avec Dieu, ne cesse pas de croire en Lui, de prier, de l'écouter à travers les signes qu'il te donne de sa présence... peu importe ce que les autres en disent ou en pensent.

Pour en venir maintenant à la question de l'homosexualité, elle est très délicate. L'Église catholique affirme depuis longtemps que toute personne doit être accueillie et respectée telle qu'elle est : c’est le discours de Jésus dans la Bible. Le pape François l'a rappelé plusieurs fois ces dernières années, justement parce que des personnes qui ont des responsabilités dans l'Église catholique donnent la priorité à des règles et à des interdits alors que c’est l’amour universel qui est premier. C’est une erreur malheureusement courante : mais le Dieu des chrétiens ne rejette personne, quoi qu’elle ait dit ou fait !

Ensuite, c’est juste de dire que la vision de la sexualité dans l’Église catholique n’a pas (encore) tenu compte de l’évolution de la société et des recherches en psychologie du 20e siècle. Comme elle, beaucoup de régions – souvent hors de l’Europe occidentale – sont marquées par le rejet des personnes LGBT+ et c'est dramatique pour elles. L’Église protestante en Suisse s’est ouverte au mariage des couples de même sexe, car elle a pu décider pour elle-même de cette ouverture sans en référer aux Églises des autres pays. L’Église catholique, elle, est une seule et même Église pour tous les pays et il y a encore de grandes résistances parmi les catholiques des autres régions du monde à ce sujet.

Nous te suggérons de chercher sur Internet les paroles d’encouragement que le pape François adresse au nom de l’Église catholique aux personnes homosexuelles plutôt que d’écouter les avis des personnes qui t’entourent. Tu pourras décider, le moment venu, si ta place est bien dans cette Église ou dans une autre, tout en sachant que la « majorité religieuse » - donc la liberté de croyance – est reconnue en Suisse pour les jeunes dès 16 ans.

Bien sûr, un accompagnement suivi avec une personne qui connaît bien cette question serait idéal pour t’aider à avancer dans ta réflexion. En fonction de ton lieu de vie, l’équipe CIAO peut te renseigner à ce sujet.

Nous te souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 28 janvier 2021