Bonjours,
Que puis je faire pour aider une amie en automutilation ?
Que puis je fair pour que elle arrete ceci et que elle retrouve une vie normale loing de ca ???
Bonne journee a vous

Réponse

Ton amie a de la chance de te compter parmi ses amis.es.
La préoccupation dont tu fais preuve ici, ta présence, ton soutien et ton écoute constituent déjà une aide importante et précieuse.

L’automutilation et les douleurs physiques qu’elle provoque permettent d’extérioriser et d'oublier temporairement des douleurs plus psychologiques et émotionnelles.
Ce type de douleurs est souvent alimenté par un sentiment de solitude et d’incompréhension. C’est pourquoi en étant présent et à l’écoute, tu l’aides déjà beaucoup.
De plus, le fait de partager des moments agréables fait aussi partie de l’aide que tu peux lui apporter.

Quand une personne est confrontée à des difficultés, quand une personne va mal, elle a souvent tendance à ne voir que le négatif (d’elle-même et de ce qui l’entoure). C’est pourquoi le regard positif de ses proches peut l’aider à sortir d’une vision négative d’elle-même ou de ce qu’elle vit.
Dans ce but, il peut être utile de verbaliser le positif que tu perçois en elle. Tu peux, par exemple, le faire en attirant son attention sur ses réussites, sur ses qualités, ses compétences. Tu peux aussi lui dire ce que tu apprécies dans sa personnalité, dans sa façon d’être.

En plus de toute l’aide amicale (présence, écoute, partage et vision positive) que tu peux lui apporter, ton amie semble avoir besoin d’une aide professionnelle. Tu pourrais par exemple lui suggérer d’aller trouver l’infirmier.ère, le/la psychologue scolaire ou le/la conseiller.ère social.e de son école. Si tu peux, il est même possible de l’aider à prendre rdv. Parfois le premier pas (prendre rdv) est plus facile à faire en étant soutenue et encouragée.

Ton aide est bien sûr précieuse mais il ne faudrait pas que tu t’en sentes complètement responsable. C’est pourquoi, il nous semble vraiment important qu’elle soit aidée par un adulte de confiance. Nous avons mentionné l’infirmier.ère, la/le psychologue scolaire et le/la conseiller.ère sociale, mais cela peut aussi être un adulte dans son cercle proche (famille ou amis de la famille).

Bien à toi !

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 janvier 2021