Ma mère me dis qu’elle prends pas de drogue mais elle en prends moi je le sais je l’ai vue en plus je n’ai vue sur le balcon 😔😔

Réponse

Tu ne nous dis pas de quelle drogue il s'agit, mais c'est sûr que de surprendre sa maman en train de consommer de la drogue est très déstabilisant. Tu ressens certainement plein d'émotions. Ce n'est peut-être pas facile à gérer pour toi.

As-tu un adulte de confiance à qui tu pourrais en parler ? Ce peut être quelqu'un de ta famille, de ton école (infirmière scolaire, médiateur.trice, etc.). Tu ne dois pas rester seul avec tes inquiétudes. Et surtout si la consommation de ta maman commence à avoir un impact sur ta vie (ton moral, l'organisation de la vie de famille, etc.).

Pourrais-tu aussi envisager d'en reparler avec ta maman ? Si oui, choisis un moment où tu te sens bien avec elle, où vous êtes tranquilles. Tu pourrais lui dire que tu l'as vue sur le balcon et lui parler de ce que tu ressens.

Dans tous les cas, c'est important de penser à TOI. Continue à faire les choses que tu aimes, à voir tes ami.e.s, à rigoler. Bien sûr que la situation de ta maman n'est pas drôle, mais tu as le droit de vivre ta vie malgré tout. Tu n'es pas responsable de ce qui arrive à ta maman.

Tu trouveras plein de conseils sur la page mise en lien ci-dessous et sur le site https://mamanboit.ch/13-20/. Ce site concerne surtout les enfants de parents alcooliques, mais les conseils sont les mêmes pour les enfants de parents qui consomment de la drogue.

Et surtout, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Prends bien soin de toi,

Mon papa / ma maman boit ou se drogue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 26 janvier 2021