Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Mon corps réagit bizarrement aux tampons que j’utilise lors de mes cycles. C’est comme s’il les rejetait ce qui me met dans des situations très inconfortables puisque je ne peux parfois pas le retirer de suite. N’ayant jamais de rapports sexuels, j’utilise les plus petits tampons que je puisse trouver. Je rajouterais qu’au moment de l’application c’est parfois assez douloureux. Est-ce « normal » ou dois-je en parler avec ma gynécologue?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse !

Réponse
Vous nous dites que c'est douloureux de mettre un tampon et parfois difficile de le retirer. Des difficultés à mettre ou à retirer un tampon, cela peut arriver, surtout au début, quand on n'a pas encore l'habitude de le placer. Regarder une planche anatomique pourrait vous aider à visualiser que le vagin part en oblique en direction du coccyx. Peut-être pourriez-vous également essayer de masser un peu l'entrée du vagin pour le détendre avant d'introduire le tampon.
Si cela reste douloureux, cela pourrait peut-être dû à un hymen un peu fibreux ou dont l'ouverture est étroite. Ou peut-être que le vagin se resserre, par peur d'avoir mal.
En aucun cas il ne faut forcer si cela fait mal. Vous avez bien fait d'aborder cette question.
Et comme vous semblez avoir déjà fait plusieurs expériences douloureuses, nous vous conseillons d'en parler avec votre gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle, pour recevoir des conseils individualisés.
Nous avons ajouté des liens qui pourraient vous intéresser et nous vous envoyons nos meilleurs messages !
Vagin -