J'ai eu beaucoup de problèmes depuis 3ans.
Ça a commencé par le changement de classe quand j'avais 10ans, tous mes ami.e.s étaient dans des classes différentes que moi et ils ont commencé à m'ignorer...

Mais je me suis fait d'autres amies.Ensuite, juste une de mes ancienne amie est venue me voir et m'a dit que les autres disaient du mal dans mon dos. J'avais un copain très proche (c'était un ancien ami). Il m'avait insulté et il a raconté à tous le monde des rumeurs sur moi.

Ensuite il y'a eu la séparation de mes parents, après 16ans de mariage ils ont divorcé.Ma mère dormait dans ma chambre pendant 3mois, donc je l'entendais pleurer le soir... Heureusement à l'école ,ma classe était gentille avec moi, c'est vrai que je ne suis pas très jolie comparer aux autres mais eux me respecter. Tous ça c'était passé pendant 2ans.

Maintenant je suis dans une nouvelle classe et personne est gentil.le avec moi ou me respecte, une fille m'a dit que j'écoutais de la musique pour se suicider.. ça m'a beaucoup touchée et marquée... Mon frère m'a dit une fois que je pouvais me suicider aussi.. je me sens pas bien dans ma peau et aussi dans mon entourage... je me trouve laide, grosse et avec beaucoup de boutons d'acné ,mon frère se moque souvent de moi avec ça.

Ma mère me dit des choses sur mon père qui n'est pas vrai et qui me blesse. Bon bref je.. je me sens vraiment pas bien j'ai voulu essayer de parler au médiateur mais je me sens vraiment pas prête à parler a quelqu'un . je suis très timide .
Vu que j'ai une nouvelle classe j'aurais surement des ami.e.s ! bah non finalement personne ne se préoccupe de moi je me sens transparente, j'ai juste une amie dans la classe .
Mon prof de gym me dit que je ne sais rien faire sans elle. Au finale ''X'' (c'est comme ça que je vais appeler mon amie) à toujours était la pour moi depuis la 7p j'ai d'autres amies mais pas dans la même classe. Je suis trop stressée avec l'école. J'en peux plus... Des fois je me dis que je veux mourir mais c'est une méta-for...

Je ne sais pas comment dire à mon père que je veux aller voir une psychologue. Je me suis jamais vraiment confier à quelqu'un depuis mon enfance et c'est comme ça que je garde tous pour moi et que je me sens faible .

Merci d'avoir lu se message , D'avoir pris du temps à lire mes problèmes...
Bonne soirée!

Réponse

Nous comprenons bien ton mal-être causé par tous les changements que tu as subis ces dernières années et tu as très bien fait de nous écrire, avec autant de clarté et d'analyse.

Ce que nous comprenons dans ton récit, c'est que les deux endroits où tu devrais être protégée (la maison et l'école) sont, pour le moment, des lieux où tu ne te sens pas en sécurité.

Tu montres tout ton courage à garder pour toi tes émotions mais aujourd'hui elles débordent ! Les cacher, c'est leur donner la possibilité de grandir et de prendre plus de place et cela peut te donner ce sentiment d'impuissance, de faiblesse dont tu parles.

Tu montres que tu écoutes déjà tes émotions et c'est cette force intérieure qui va t'aider à continuer ta démarche, afin de les libérer et permettre de te sentir mieux.

Tu nous as écrit, c'est un grand pas, bravo ! Maintenant pour continuer dans ce sens et ne pas rester seule avec tous ces ressentis, c'est d'en parler à un.e adulte de confiance et/ou un.e psychologue. Tu peux leur montrer ce que tu as écrit à ciao, si c'est plus facile pour commencer.

Vouloir demander de l'aide fait preuve de maturité et d'une grande force, souviens-t'en.

Si une discussion face-à-face avec ton père te semble trop difficile, tu pourrais lui écrire une lettre pour engager la discussion sur tes besoins de voir un psychologue, sans entrer dans tous les détails si tu n'en as pas envie.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et restons à ton écoute.

Dernière modification le 26 janvier 2021