Je suis porteuse de papillomavirus et je me pose tellement de questions..
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce que c'est exactement?
Est-ce que mon copain risque de l'attraper si on le fait sans préservatif ??
Mercii

Réponse

Papillomavirus est un virus sexuellement transmissible. À vrai dire, c'est une famille de virus auxquels chaque personne qui a des relations sexuelles peut être exposée. Le préservatif protège, mais pas complètement.

Les garçons comme les filles peuvent être porteur.se sain.e. Le papillomavirus peut alors s'en aller comme il était venu sans faire de bruit.

Certains papillomavirus peuvent provoquer des petites verrues sur les organes génitaux, on appelle cela des condylômes qui peuvent être traités. D'autres papillomavirus se mettent, chez les femmes, sur le col de l'utérus et peuvent occasionner de petites lésions qui peuvent aussi être traitées.

Il existe un vaccin qui protège contre certaines formes du papillomavirus. Les filles et les garçons peuvent le faire. Chez les femmes, dès 21 ans, lors du contrôle gynécologique, le médecin fait un frottis du col de l'utérus, pour dépister s'il y a du papillomavirus.

Pour des réponses plus précises concernant votre situation, le mieux serait de poser vos questions à votre gynécologue, ou dans un centre de santé sexuelle.

Nous ajoutons un lien qui pourra compléter notre réponse, et nous vous souhaitons le meilleur !

HPV (papillomavirus) et vaccin - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 janvier 2021