Question (Fille / 2004)
Bonsoir , je fume depuis bientôt 1 ans edemi ( j’ai 17 ans ) je fume la cigarette j’ai jamais rien toucher d’autre et j’aimerai vraiment arrêter car j’ai remarqué que sa me prenait trop d’argent et j’ai vraiment la volonté d’arrêter. Esque vous pourriez me conseiller quelque chose ? J’ai entendu parler de patch mais je suis pas encore au clair.
Merci d’avance de votre réponse

Réponse
Bravo pour ta décision ! Tu as fait un très grand pas déjà en prenant cette décision. Maintenant il faut préparer un peu ton arrêt. Tu vas réfléchir à ce qui te pousse à fumer. Dans quelles situations ? Quand tu es dans quel état d’humeur, avec qui ? Et il faudra trouver des idées, des stratégies pour remplacer les cigarettes que tu fumais. Te faire une sorte de « boîte à outils ». Tu trouveras plein de conseils sur www.stopsmoking.ch.
L’idée c’est de réapprendre à vivre sans la cigarette. C’est un très bon argument de vouloir économiser de l’argent. Tu peux compter tout ce que tu vas économiser. Prévoir aussi un petit (ou grosClin d'œil) cadeau que tu pourras te faire avec l’argent que tu n’es plus obligée de dépenser pour des cigarettes !
Tu n’as pas forcément besoin de prendre des substituts de nicotine (patch, pastilles ou gomme à mâcher). Mais il faut savoir qu’il est possible que tu ressentes certains symptômes de sevrage. Si tu veux un suivi personnalisé et gratuit, ou si ça ne va pas, téléphone à la ligne stop tabac au 0848 000 181.
Tu peux aussi installer une application https://www.stop-tabac.ch/fr/application-stop-tabac  ou regarder nos pages ci-dessous.
Nous te félicitons encore une fois et te souhaitons beaucoup de plaisir retrouvé… sans fumée !
Bien à toi
Comment arrêter de consommer? -