Bonsoir,

Je me rends compte vraiment de mon impuissance. Je ne peux pas partir de chez moi et je ne vais pas bien.
Je me demande alors comment tenter d'être "bien" (cela me semble hypocrite de le dire ainsi) dans ma situation où cela ne va pas ? L'espoir ne fait pas tout: même si je sais qu'un jour je partirai de chez moi, ce n'est pas demain.

Il faut rester réaliste et vivre le moment présent, mais comment accepter cela, lorsque cela ne va pas et que nous ne pouvons rien faire ? S'il vous plait ne me sortez pas des solutions comme des consultations, etc. J'aimerais pouvoir être indépendante. Le problème résiderait même si je voyais quelqu'un. Parfois, la réponse ne se trouve pas chez un psy. Il s'agit d'un réel changement d'environnement.
Bref, il s'agit d'un travail sur soi, mais franchement je ne vois pas comment ?

Merci.

Réponse

Vous aimeriez devenir indépendante, changer l'environnement mais vous vous rendez compte en même temps compte que vous auriez  à travailler sur vous- même. Il s'agit alors d'une situation ambivalente difficile à vivre et nous comprenons ce mal-être que vous ressentez

Nous entendons l'impuissance que vous pouvez éprouver actuellement et aimerions pouvoir vous aider.  Derrière un écran, il est difficile de comprendre votre situation familiale, et s'il s'agit des violences physiques ou psychologiques nous vous conseillons d'en parler à un.e professionnel de votre établissement ou à un adulte de confiance.

Pour les questions liées aux difficultés familiales ou à l'argent, Jet Service (lien ci-dessous) est un service gratuit et confidentiel, qui pourrait étudier avec vous les aides éventuelles auxquelles vous pourriez avoir droit. Le Centre social régional de votre région pourrait être une ressource afin d'avoir plus d'informations sur les possibilités de partir de chez vous ou pour entamer des démarches.

N'hésitez pas de revenir vers nous.

Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 22 janvier 2021