Question (Fille / 2002)
Bonjour,
j’ai eu un souci de contraception.
J’ai changer de pilule cette semaine, je suis donc pas encore protégé (je l’ai débuter jeudi dernier le 14 janvier) et j’ai eu mes règles de dimanche 10 janvier à mercredi 13.
J’ai eu un rapport à risque se matin (la capote à craqué et on s’en est rendu compte trop      tard ...) (dimanche 17 janvier).
J’ai donc était chercher une pilule du lendemain : LEVONORGESTREL. Je l’ai prise 2/3h après le rapport.
Le problème est que je suis dans ma période d’ovulation et que j’ai cru comprendre que ca servait à rien ... es vrai ?
Qu’es ce que je dois faire ? Es ce qu’il y a vraiment un risque !?
Merci d’avance.

Réponse
La contraception d’urgence (pilule du lendemain) est indiquée après un rapport sexuel non protégé (indépendamment du jour du cycle menstruel naturel) ou lorsque l’efficacité de la contraception régulière est réduite ou compromise.
Si nous comprenons bien votre situation, nous vous félicitons car en prenant la contraception d’urgence vous avez fait exactement ce qu’il était possible de faire. De plus vous l’avez prise très rapidement après la relation sexuelle.
D’une manière générale, aucune CU (contraception d’urgence) ne présente une efficacité de 100% ; une grossesse est possible malgré la prise de la CU. La Cu agit en ayant un effet contraceptif en retardant l’ovulation d’au moins cinq jours. Cela évite que les spermatozoïdes encore vivants à ce moment-là ne fécondent l’ovule.
L’efficacité de la CU dépend du moment de prise au cours du cycle. Une prise juste après l’ovulation est inefficace, mais le moment de l’ovulation ne peut être déterminé que théoriquement et est soumis à de grandes variabilités. De plus pour une efficacité maximale, la CU doit être prise le plus tôt possible après la relation sexuelle non protégée. Plus la Cu est prise tôt, plus il est probable qu’elle sera prise avant l’ovulation.
En étant sous pilule contraceptive on ne peut plus parler de période d’ovulation puisque la prise de la pilule empêche l’ovulation en mettant les ovaires au repos.
Pour lever tous doutes sur votre situation et pour vous rassurer, nous vous conseillons de faire un test de grossesse trois semaines après la prise de la CU.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur Ciao.
Contraception d'urgence -