Bonjour !
Il y a quelques mois je faisais des crises d’angoisses, maintenant il me semble que tout va mieux alors je n’en fais plus. Seulement, hier soir, pendant une prise de bec avec mon père, j’ai eu l’impression d’avoir switchée, je n’arrivais plus à parlée et mon corps agissait tout seul. J’avais des spasmes et une sensation bizarre m’envahissait. Il a fallu environ une heure pour que je reprenne le contrôle de moi-même.
Je me demande alors si il s’agissait d’une crise d’angoisse ?
Merci de m’avoir lu :)

Réponse

Il est effectivement possible que ce « switch » soit causé par l’angoisse. En tout cas ce que tu décris est le signe d’une émotion intense.
Comme cela a eu lieu pendant une prise de bec avec ton père, il est aussi possible que la colère, peut-être le sentiment d’injustice ou d’incompréhension, la tristesse, en soient la cause.

Ne pas comprendre les réactions de notre corps peut susciter de l’angoisse. Et plus on angoisse, moins il est facile d’en gérer les manifestations. C’est un cercle vicieux. C’est pourquoi, nous te suggérons de lire les conseils de gestion du stress que tu trouveras en annexe. Nous t’invitons à les appliquer régulièrement. Plus tu les appliqueras, plus il te sera facile de les utiliser en situation d’émotions intenses.

Par ailleurs, il peut aussi être utile de reparler de cet épisode avec ton père. En reparler pourra, peut-être, t’aider à mieux comprendre ce qui s’est passé pour toi et cela pourrait vous aider à établir une meilleure communication. Tu trouveras en annexe les conseils de communication que nous t’avions déjà fait parvenir. Ils pourraient encore s’avérer utile.

Bien à toi !

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Troubles paniques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 janvier 2021