Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Il y a aujourd’hui 2 ans, j’avais à peine 15 ans et j’ai vécu ma première expérience sexuelle qui s’est malheureusement assez mal passée. J’avais beaucoup d’alcool dans le sang et j’ai par la suite eu beaucoup de regrets. Je considère cependant avoir perdu ma virginité durant l’été 2020 de manière toute à fait consentante avec un ami.
J’ai par la suite continué de coucher avec lui durant tout l’été mais j’ai réalisé que lorsque j’étais sobre, je devais toujours plus ou moins me forcer a le faire (bien sûr il n’était pas au courant). Cet ami voulait plus que du sexe avec moi mais je n’ai jamais réussi a lui donner ce qu’il voulait et j’ai fini par faire quelque chose qui lui a fait vraiment mal.
Ensuite j’ai eu une autre expérience avec un garçon qui couchait avec moi également, et là aussi je devais boire avant de coucher avec lui sinon je ne voulais pas. J’ai très peu de libido et j’ai l’impression que je me force à coucher avec des hommes pour leur donner ce qu’ils veulent, et qu’il me donne leur affection en échange. C’est assez paradoxal car j’ai beaucoup de “répugnance” et de méfiance envers les garçons. C’est comme si j’avais développé une certaine haine envers eux.
Pour revenir à ce qui s’est passé il y a deux ans, j’ai l’impression d’être passée à autre chose mais parfois je me demande si ça n’a pas toujours un impact sur ma vision de la sexualité. (que je ne considère pas très saine)
Je pourrais développer encore plus d’exemple qui montre que mon comportement face a la sexualité ne me semble pas “normal”. Mais pour faire court je n’ai résumé que le plus important
Parfois j’aimerais pouvoir parler de ça à un professionnel afin de mieux comprendre mon comportement et de changer ma façon de voir toutes relations avec un garçon, mais je ne considère pas que mon problème soit vraiment grave et il est compliqué de trouver quelqu’un vers qui se tourner, alors je ne me suis jamais lancée dans la démarche.
Un grand merci pour votre réponse!
Lisa

Réponse
Une première expérience décevante peut mettre certaines femmes en difficulté dans le vécu de leur sexualité.
Il est vrai aussi que sa "1ère fois" est souvent celle qui a été vécue dans un vrai choix dans une relation respectueuse et plaisante.
La relation à sa génitalité chez une femme est complexe. Elle est influencée par son vécu, par l'apprentissage ou non de la masturbation, la relation à son corps, sa féminité, etc.
Dans la situation décrite, un accompagnement professionnel est indispensable afin de découvrir son intimité et s'approprier sa sexualité.
Nous pouvons que t'encourager, après avoir mis cette difficulté en mots, de prendre contact avec une consultation de santé sexuelle de ton canton, d'un-e gynécologue ou d'un-e sexologue.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi !
SIPE - centre de consultation de Brigue - CIAO
SIPE - centre de consultation de Martigny - CIAO
SIPE - centre de consultation de Monthey - CIAO
SIPE - centre de consultation de Sierre - CIAO
SIPE - centre de consultation de Sion - CIAO