Il y a un garçon dans ma classe que je déteste au plus profond de mon âme et je pense que de son côté c’est la même chose. Du coup il fait comme si je n’existais pas et cela me touche énormément mais je n’ai aucune idée pourquoi ....je devrais être contente pourtant, comme ça on a pas a s’adresser la parole !!! Pourquoi cela me touche a ce point ?!

Réponse

La palette des émotions qui colorent notre monde interne est bien plus grande que ce que l'on croit. Il semble qu'on pourrait décrire notre vie interne à l'aide de 27 d'émotions distinctes ! C'est donc bien compréhensible d'avoir parfois l'impression de ressentir deux émotions contradictoires.

Afin de mieux comprendre ce que tu ressens, il serait peut-être intéressant de répondre à quelques questions pour toi-même: Qu'est-ce qui fait que tu le détestes ? Est-ce à cause de son comportement ? Est-ce à cause de ses valeurs ? Est-ce à cause de son choix de l'entourage ? À quoi est-ce que tu penses quand tu le vois ? Une fois que tu as un peu plus ciblé ton ressenti, tu sauras s'il s'agit de haine, de dégoût, de l'intérêt, de l'intrigue, de la surprise, de l'admiration, de la jalousie etc.

Il peut aussi arriver que la peur du regard de l'autre ou du rejet empêche d'accepter ce que l'on ressent et nous mette sur une fausse piste. Plutôt que de reconnaître son intérêt, par exemple, on choisit de le remplacer par une autre émotion qu'on considère plus facile à gérer.

Quoi qu'il en soit, apprendre à reconnaitre ses propres émotions et arriver à les nommer, aide à comprendre son fonctionnement et permettre d'agir.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et restons à ton écoute.

Dernière modification le 21 janvier 2021