Question (Fille / 2004)
J’aimerais demander à ma mère pour prendre la pilule et en lui demandant vite fait, je sais qu’elle ne s’imagine pas que je suis prête à avoir une relation sexuelle... je pense qu’elle n’est pas prête non plus et je sais pas comment la lui demander et j’ai peur qu’elle n’accepte pas car si je ne me protège pas elle sait que je ne ferai rien
Merci pour votre réponse!!

Réponse
Nous te félicitons de vouloir demander à ta maman pour commencer la pilule. Ça demande du courage.
Effectivement les mamans ont souvent des difficultés à voir grandir leur « petite fille » et avoir une discussion sur ce sujet « vite fait » comme tu dis, nous parait presque impossible. Nous te conseillons de choisir un moment pendant lequel elle ne sera pas stressée et où vous pourrez discuter tranquillement.
Choisis des mots simples et partage avec elle ce que tu ressens. Dis-lui par exemple que c’est difficile d’avoir cette discussion avec elle mais que c’est important pour toi.
Tu peux aussi commencer la pilule sans en parler à ta maman. Tu n’es pas obligée d’avoir l’accord de tes parents pour te rendre chez un gynécologue ou dans un centre de santé sexuel-planning familial de façon confidentielle. Au centre tu pourras recevoir des informations au sujet de la pilule et obtenir tes premières plaquettes si tu le souhaites.
Ensuite tu devras prendre un rendez-vous chez un gynécologue pour avoir une ordonnance et pouvoir l’acheter en pharmacie. Nous te mettons en lien un article sur la pilule et les adresses des centres de ta région.
Bien à toi.
Pilule -