J'ai un problème d'éstime en soi et g un problème de communication, g des amis dans la classe parallèles mais pas directement dans ma classe dans ma classe je me sens seul je parles à personnes et personnes ne me parle tt le monde me voit comme un loser mes parents me soutienne comme ils me peuvent mais rien ne marche je pratique des cours de self defense tt les samedis mais je me sens tjr aussi inutile

au début il se sont mauqué gentilement de ma naïveté en me disant que nous allosn avoir un TA de maths aujourd'hui et comme nouveau de la classe g repondu au nom vrm quel pages dt ils m'ont fait des coups comme ça pendant longtemps, g arrêté tte communication avec ma classe, puis le confinement est arrivé mes qnciens amis de mon ancien Collège mon oublié donc je restait seul tt les j dans ma chambre déprimé

puis une nouvelle année commence je me fis des amis dans la classe parallèle, mais dans ma classe rien ne change des nouveaux éleves arrivèrent dans la classe se lièrent d'amis tt les deux et s'intégra ensemble dans la classe et moi je me retrouve tt seul, pendant les 5 min d'intercours les récréations à parlé certe avec des amis mais je me sens tt autant isolé parce qu'il parle de leur activités faite en classe et moi je reste la à continuer à discuter avec eux,

je vais commencé mon deuxième semestre les notes en sutiations d'échec 19 alors que le minimum est 20 en premier groupe , des expos longues de 20 min à faire tt seul, les crises d'angoises tt les matins et des cours à rattraper
aider moi svp, les élèves sont devenus plus sympathique mais plus distant probablement par ma mauvaises humour et mon manque d'intelligence 😞🙏

Réponse

Nous comprenons ce que tu peux ressentir, que tu expliques très bien et tu as bien fait de nous écrire.

L'estime de soi se construit petit à petit et varie au fil des expériences de la vie. Dans ce moment de ta vie tu sembles avoir plutôt des expériences négatives avec les élèves de ta classe et tu n'oses plus communiquer avec eux. Cela peut effectivement se répercuter sur ton estime de soi.

Est-ce qu'il serait possible qu'une petite voix s'est incrustée dans ta tête et ne te laisse plus agir de peur d'échec ou de rejet ? Est-ce qu tu l'entends parfois te dire que tu n'es pas assez (intéressant, intelligent ...) pour réussir ?

Si cela est le cas, pour la combattre et la chasser de ton esprit tu pourrais par exemple faire une liste de tes qualités. Et si tu as du mal à la commencer, tu pourrais demander à tes parents et tes proches ce qu'ils/elles apprécient en toi et tu verras que tu as des qualités bien plus nombreuses que ce que tu le penses.

En ce qui concerne les élèves de ta classe, tu pourrais par exemple choisir un.e d'entre eux et essayer de lier une conversation sur un thème qui vous intéresse les deux ou alors lui proposer de travailler ensemble sur un des projets de votre classe ou encore demander des informations sur un devoir. Et si cela ne marche pas, n'hésite pas à demander de l'aide à un.e enseignant.e ou à le/l'infirmier.ère scolaire.

En effet, ce que tu penses de toi ne correspond pas forcément à la réalité. Si tu apprends à diriger ton regard sur tes bons côtés avant tout, tu constateras que tu as plus des qualités que de défauts.

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'interesser à ce sujet-là.

Prends soin de toi et n'hésite pas à nous redonner des nouvelles si tu veux bien.

Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 janvier 2021