Il s'avère que je ressens beaucoup les symptômes de l'anxiété sociale, et ça fait plus d'un an et demi que ça dure. Par exemple, je prédis avant chaque situation sociale que ça va mal se passer, et après la situation, je ne lâche pas prise et je vais trop analyser la situation et en conclure que les gens ont une mauvaise image de moi. C'est assez compliqué et je ne vais pas tout expliquer en détail. Le grand problème, c'est que ces pensées sont constamment dans ma tête, dès que je me lève, j'ai ces ruminations. Je vois le monde en noir. Tout le temps. Et ma journée finit par une insomnie de rumination. Je pense constamment. Je m'accroche à la vie. Je suis un robot qui obéit à mon anxiété. Je ne sais pas qui je suis réellement. Je doute de l'amour des autres. Je suis convaincue qu'ils jouent un rôle. Comment quelqu'un peut m'aimer avec mon anxiété constante? Donc j'ai toujours caché ce côté anxieux de moi-même. Je suis perfectioniste. J'ai peur d'être moi-même et de montrer mes défauts. Je suis une personne fausse.

Tous les jours je dois faire semblant d'être heureuse, de réagir, faire semblant d'aller bien. Alors qu'à l'intérieur, je cours après qqch. Tout le temps. Je ne suis quasiment jamais calme. Je ne profite pas de la vie.

Personne ne connait ce côté de moi-même. Je n'ai pas envie de dévoiler ce côté à mes proches. J'ai peur qu'il ne me prenne pas au sérieux. J'ai peur qu'il ne me comprenne pas. Je ne trouve pas de sens à ma vie. Je suis un patin de mon anxiété.

Dans un peu plus d'une semaine, j'aurais mon rendez-vous avec mon psy, et je ne sais pas comment m'y prendre pour exprimer tous ces problèmes. Je suis convaincu que j'ai de l'anxiété sociale. Comment dois-je m'y prendre? Et s'il ne me comprend pas? Et en attendant le rendez-vous, qu'est-ce que je peux faire pour aller mieux?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Nous comprenons très bien ce que tu décris de ton état, parce que tu le décris très précisément est très bien. Et si nous le comprenons, ton psychologue le comprendra aussi.

Ce que tu peux faire, si cela te rassure c’est de lui lire la question que tu nous as écrite. Ce sera une très bonne entrée en matière.

En attendant, puisque tu sais exactement comment les choses se passent, tu peux aussi décider de changer le scénario et de devenir toi-même la scénariste. C’est toi qui décides à l’intérieur de toi-même. Puis quand ton anxiété arrive, tu peux l’accueillir en lui disant que maintenant c’est fini, que tu ne veux plus la voir.

Et à chaque nouvelle pensée inquiétante tu imagines une grande poubelle et tu jettes tes pensées inquiétantes, perfectionnistes, etc. à la poubelle des pensées.

Il faudra certainement faire cela plusieurs fois par jour et recommencer. Et tu verras qu’au bout du compte, ça marche très bien et que tu arriveras à vider ta tête de ces pensées qui se te dérangent.

À bientôt sur ciao et bon travail avec ton psy

Dernière modification le 17 janvier 2021