On ma dit que j'étais boulimique, mais pour moi ça ne l'ai pas.
Certes je me fais vomir après les repas mais je ne suis pas malade

Réponse

Se faire vomir volontairement après les repas n’est pas une solution ni un comportement adapté. Il ne nous est pas possible de poser un diagnostic sur la base d’informations transmises par internet, mais il peut y avoir des vomissements en cas d'anorexie mentale, de boulimie et de troubles atypiques.

Ce comportement indique bien la présence d’un trouble du comportement alimentaire (TCA), qui est l'expression d'un mal-être de fond. En effet, il n’est pas rare de voir qu’à l’adolescence les préoccupations liées à l'image du corps, au poids, à la nourriture, etc... peuvent se mettre en place comme une tentative gérer ce mal-être plus profond.

Se faire vomir après manger peut engendrer rapidement une dépendance aux vomissements, dont il est très difficile de se sortir seule, sans une aide professionnelle. Pour cela, il est important de réagir rapidement, car plus vite vous mettez en place des aides, plus vite vous sortirez de cette spirale. De plus, les vomissements répétés peuvent entraîner des carences et des conséquences graves pour la santé.

Nous vous laissons lire les informations relatives à ce sujet jointes à notre réponse et vous invitons à en parler dès que possible avec un professionnel (médecin, infirmier.ère scolaire, médiateur.trice, ...). Vous avez notre soutien !

Fructueuse lecture, prenez-soin de vous et n'hésitez-pas à revenir sur Ciao.

Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Autres troubles du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 janvier 2021