Bonsoir,
Je suis en 2 ème du gymnase et suis une énooooorme flemme ce qui met en péril ma scolarité ! J'ai 15.8 point sur 16 (échec scolaire) .

Ce qui me pose le plus problème c'est les devoirs à la maison et surtout reviser les test. Je décale tjrs mes revisions jusqu'à le soir avant ou le matin avant ! Quand je rentre des cours je n'ai pas du tout l'envie de faire mes devoirs et vais jusqu'à mentir à mes parents alors que j'était sur des jeux vidéos.

Pour moi c'est comme un échappatoire je me mets sur l'ordi et j'oublie tout, ça me fait oublié la masse de devoirs momentanément et me retrouve le soir à écrire à l'aide alors que je devrais bosser pour le temps qu'il me reste ! Je sais que j'en ai les capacités j'en ai déja fait la preuve mais pas longtemps malheureusement.

J'en ai parlé avec mes parents mais le problème c'est que quand je leur en parle c'est justement le soir ou j'ai pas réviser. Et même je n'ose plus trop leur en parler car ça fini tjrs en énorme dispute. J'ai demandé plusieurs fois à ma mère d'avoir un psychologue mais elle ne me prends pas au srx. J'ai beau lire les techniques pour ce mettre au travail mais je les lis quand je devrais justement être entrain de travailler.

Quand je me met au travail la tentation de mettre sur l'ordinateur est tellement grande qu'il n'est possible de la resisté s'il vous plaît aidez moi !

Réponse

En 2ème année de gymnase, tu éprouves des difficultés à faire tes devoirs à la maison et tu repousses la révision des tests jusqu'au dernier moment et cela met en péril ta réussite scolaire.

À la place de réviser, tu te mets devant les jeux vidéo afin d'oublier momentanément la masse de devoirs à faire mais tu te retrouves le soir et tu n'as pas avancé dans tes révisions.

Tu as essayé des techniques pour te mettre au travail mais cela ne fonctionne pas. Tu as aussi demandé plusieurs fois à ta mère de voir un psychologue mais elle ne te prend pas au sérieux.

Dans un premier temps, tu trouveras dans le lien ci-dessous des informations afin d'adapter son environnement pour une meilleure motivation. Peut-être que ces informations pourront t'aider à te mettre au travail.

Si cela ne marche pas non plus, tu peux demander conseils à ton-ta professeur-e principal-e ou t'adresser au psychologue ou à la psychologue scolaire si ce service existe dans ton gymnase.

Il se peut également que ton problème de devoirs provienne justement d'un usage problématique des jeux vidéos qui pourrait s'apparenter à une sorte d'addiction.

Tu trouveras aussi des informations sur les risques des jeux vidéo dans le lien ci-dessous.

Voilà, en espérant que cette réponse et ces liens pourront t'être utiles et t'aider dans ta situation.

Bien à toi,

Organiser son temps de travail - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Adapter son environnement pour sa motivation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Risques des jeux vidéo - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 janvier 2021