Est ce que c’est normal de se sentir juger peux entendu pas invité être prise comme un jouais avec ces meilleur amis ?est ce que si je pleur tout les soirs pour sa et pour d’autre chose c’est être forcément en dépression?

Réponse

Les relations d’amitié ont beaucoup d’influence sur le bien-être psychologique.

Quand on se sent seul.e, jugé.e, mise à l’écart et utilisé.e, il est naturel de se sentir triste. Quand cela dure trop longtemps cette tristesse peut se transformer en dépression.

C’est naturel mais ce n’est pas normal. Il n’est en effet pas normal que tes meilleurs amis se comportent de la sorte.

Peut-être que ces personnes ne sont pas de « vrais amis », ou peut-être ne se rendent-ils pas comptent que leurs comportements et que leurs attitudes envers toi t’affectent autant.

Afin de changer les choses et de retrouver un état de bien être, nous te suggérons plusieurs pistes :

    Dire à tes amis que tu te sens jugée, exclue et utilisée. Tu peux leur dire que cela t’affecte beaucoup, que tu te sens triste. Privilégier des relations avec d’autres personnes. En parler avec un adulte de confiance proche de toi. Trouver de l’aide et du soutien auprès d’un.e psychologue.

Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça, nous t’encourageons donc à solliciter l’aide et le soutien dont tu as besoin.

Tu trouveras en annexe des infos sur les psychologues ainsi que quelques conseils de gestion du stress. Ceux-ci pourront peut-être t’aider à te sentir mieux quand la tristesse est trop grande ou quand tes pensées deviennent trop sombres.

De notre côté nous restons à ton écoute

Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 janvier 2021