Bonjour, alors voilà, je vous explique.

Je suis violente, très violente que ça soit avec ma mère ou mes amis, le problème c'est que c'est pas toujours voulu, mon but c'est pas de faire mal.

J'arrive pas maitriser ma force et hier soir ma petite soeur de 10 ans m'a chauffé toute la soirée, je me suis maintenu, j'ai rien fais sauf un peu crier et insulter. Ce qui est déjà bien comparer à des fois.

Et après, j'étais à l'entrée de la cuisine et elle m'a poussé alors je lui ai donné un coup dans un nerf dans le cou mais c'était pas voulu, ça à gonflé et tout alors que je voulais juste lui donner une petite tape. Résultat, ma mère m'a menacé que la prochaine fois elle porterait plainte (car ma psy à dit devant elle que c'était puni par la loi)...

Du coup ça me stress un peu normal quoi.

Et je voulais savoir ce qu'il pouvait m'arriver si elle portait plainte, passage devant un juge ? envoie en foyer ? ou juste par ex. un casier judiciaire ?

Merci d'avance

Réponse

Tu te rends compte de ta violence et c'est un premier pas ! Même si cela est compréhensible que c'est parfois difficile de se maitriser et contrôler cette pulsion de réactivité qui entraine des gestes violents, ce n'est pas acceptable. Si tu arrives à sentir monter en toi la violence, petit à petit, tu vas repérer les situations et pouvoir les éviter de toi-même ou en demandant de l'aide à ton entourage. Il nous semble que tu aimerais changer et nous te félicitons pour cela. Ta psy pourrait peut-être t'aider à mettre en place un processus pour désamorcer ces montées de violence chez toi.

Pour répondre à ta question, si la situation perdure, les services sociaux et de protection des mineurs peuvent être appelés pour faire une enquête sur ta situation et l'environnement dans lequel tu vis. La décision leur revient sur la suite à donner, chaque cas étant particulier.

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser et restons à ton écoute

Contextes de violence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment sortir de sa violence? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Acteur·trice·s de la violence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 janvier 2021