Bonjour vous allez bien ?

Bon j’ai besoin de conseil ou je sais pas mais je sais que j’ai besoin de vous !

Je fais un apprentissage en tant que assistante du commerce de détails en gros vendeuse dans un magasin d’alimentation.

Et je viens de commencer ma première année et j’ai envie d’arrêté

Déjà le métier ne me plaît pas du tout j’ai aucun plaisir à faire ce que je fais ! 😭

Est-ce que des gens peuvent ne pas être fais pour travailler ?
Tout ce que concerne mon apprentissage j’ai peur de travaillé j’ai peur des gens je suis hypersensible aussi
J’ai beaucoup de soucis mental j’ai vécu la dépression et le faire de travailler j’ai l’impression que ça en pire ma santé mental et j’ai encore deux ans de formation et je sais pas si je vais y arriver à cause de mon mental alors je sais pas si je dois continuer ou arrêter
Ou même si j’arrête je ne saurais pas quoi faire après ou même si je serais capable de quoi se sois
Mais j’ai plein de projet genre écrire mon roman ... mais je me sens pas que travailler...

Alors je voulais avoir votre avis ...
j’espère que vous m’aurais compris :)

Je vous souhaite que du bon !
À bientôt !

Réponse

Avoir envie d'arrêter son apprentissage, de réaliser que le travail ne nous plaît pas du tout, peut tout à fait arriver au début de la formation ou pendant. La question est de clarifier les raisons du manque d'intérêt avant de prendre une décision pour voir si c'est lié
- au fait que c'est le début (mise en route, travail du début pas intéressant en soi, ou travail que l'on vous confie peu intéressant),
- au travail lui-même qui ne vous plaît pas (après quelques mois, on peut s'en rendre compte)
Ou alors si c'est lié à ce que vous décrivez comme votre hypersensibilité. Peut-être un mélange de tous ces éléments.

Ne pas être fait pour travailler ne nous semble pas vraiment être le cas, car vous avez plein de projets dont celui d'écrire un roman, et pour cela il faut travailler ! C'est plutôt au sens que nous donnons à ce que nous faisons, si cela nous plaît ou pas.

Nous vous conseillons d'en discuter avec un-e professionnel-le de ces questions avant de vous décider.

À Neuchâtel, il y a Job Service (https://job-service.ch/), ou alors, les ressources de votre école professionnelle (les conseillers-ères en formation professionnelle : https://www.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/organisation/Documents/MissionsConseillerFomapro.pdf),le-la doyenne ou le-la médiatrice de votre école, etc.).

Concernant votre peur et votre hypersensibilité actuelles, nous vous suggérons d'en parler avec l'infirmière de votre école, ou alors avec votre médecin. L'important est de ne pas rester seule avec ces soucis.

Une fois que vous serez plus au clair avec tout ça, vous pourrez vous décider : trouver de l’aide pour votre mental, continuer dans cette formation, changer de domaine (et donc interrompre pour commencer autre chose), commencer à écrire votre roman, etc.

N’hésitez pas non plus à impliquer votre famille si cela peut représenter un soutien pour vous.

Nous vous souhaitons aussi le meilleur pour ces démarches !

Dernière modification le 14 janvier 2021