J’ai parfois du mal à aborder les gens ou à parler à de nouvelles personnes... je ne sais pas comment être un peu moins timide et avoir plus confiance en moi car pour l’instant, le taux de confiance en moi est vraiment de 0%.

Réponse

C’est déjà magnifique d’avoir la volonté de changer ! Et la bonne nouvelle est que la confiance en soi se construit tout au long de la vie et bien souvent varie en fonction des situations. As-tu remarqué, que dans certaines circonstances, tu peux te sentir peut-être plus à l’aise que dans d’autres ? C’est en osant petit à petit expérimenter des situations que tu vas te rendre compte que tu peux le faire. Parfois, une petite voix saboteuse submerge l’esprit en essayant de déstabiliser afin de ne plus nous laisser agir de peur d'échec ou de critique. Mais il y a des astuces pour la contourner !

En ce qui concerne ta difficulté à aborder les gens, bien souvent c’est la peur de l’autre et de son jugement qui freinent. C’est souvent lié à la confiance en soi, comme tu l’as justement remarqué et la première chose est de faire baisser la pression mise dans la rencontre avec l'autre.

Tu pourrais par exemple faire une liste de tes qualités. Et si tu as du mal à la commencer, tu pourrais demander à ton entourage ce qu'ils/elles apprécient en toi et tu verras que tu as des qualités bien plus nombreuses que ce que tu le penses. Et tu peux en être fière et t’encourager chaque jour

Nous te mettons en lien deux articles à ce sujet où tu pourrais trouver des conseils un peu plus ciblés et restons à ton écoute. Reviens quand tu veux pour nous dire où tu en es.

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 janvier 2021