L'une des premières choses que j'ai faite en arrivant sur Ciao, si ce n'est la première, est de faire le test intitulé "Dépression, déprime ou tristesse ?". Ce dernier m'a révélé (même si je me doutais de la réponse) que je suis dans un état dépressif.

Suite à ça j'ai fait un autre test sur Internet (https://www.docteurclic.com/testez-vous/test-etes-vous-depressif-ou-depressive-77.aspx), dont les résultats m'ont indiqué :
- Probabilité de dépression : probabilité importante d'avoir un état dépressif
- Degré de sévérité : présence de signes en faveur d'un état dépressif modéré à sévère
- Retentissement : votre état retentit de façon importante sur votre vie quotidienne
Savez-vous si ce test est fiable ?

Je suis sûre d'être dans cet état depuis au moins 3 ans, peut-être 5 (mais je sais que la dépression fait croire qu'on a toujours ressenti cet état alors je ne suis pas certaine).
Durant ces 3 ans il y a plusieurs événements (qui ne sont pas arrivés en même temps) qui ont causé des chutes importantes, cependant lorsque le problème se règle, je vais mieux mais je suis toujours dans un état dépression.
Est-ce que "être à tendance dépressive" (c'est-à-dire que même quand tout va bien, ça va mal et ça depuis déjà enfant presque bébé) existe ? Si oui est-ce qu'il est possible que je le sois ?

Cela fait seulement quelques temps (depuis novembre) que je pense à me faire du mal (prendre des médicaments pour "flotter" ou "ne rien ressentir" ou me couper volontairement) mais je ne suis jamais passée à l'acte. D'ailleurs pour le fait de me scarifier, je doute que ça arrive un jour.
Est-ce qu'il est possible de sortir de la dépression seul ? Sans thérapie, ni médicaments ? Si oui, avez-vous des conseils ?

Merci beaucoup pour votre attention

Réponse

Ce que tu nous écris nous inquiète. Tu sembles vivre des émotions difficiles depuis plusieurs années. La première étape pour aller mieux et de reconnaître que quelque chose ne va pas et de pouvoir demander de l'aide. Tu as donc bien fait de nous écrire.

Nous ne connaissons pas le test que tu as passé, mais ce qu'il y a de plus important est finalement ton ressenti. Or, ce dernier semble indiquer que tu ne te sens pas bien depuis plusieurs années. Il est donc important que tu puisses mettre en place des choses pour te sentir mieux.

Tu te demandes s'il est possible de sortir d'une dépression seul.e. S'il est possible de trouver des solutions à un problème passager par soi-même, lorsqu'il s'agit d'un mal-être qui dure plus longtemps et plus profond, il vaut mieux demander de l'aide.

Dans ton cas, nous te suggérons fortement d'en parler aux adultes autour de toi et d'aller consulter un.e psychiatre et/ou psychologue.

Plusieurs choses dans ta question nous inquiètent et c'est pourquoi il nous semble important que tu puisses trouver de l'aide.

Pour commencer, le fait que tu décrives cette humeur dépressive depuis plusieurs années signifie que cela ne passe pas "tout seul" et qu'il est important d'en prendre soin avec un.e professionnel.le. Pour répondre à ta question, il est effectivement possible de vivre une forme de tristesse/déprime pendant plusieurs années, voire depuis l'enfance.

Parfois, l'adolescence est une période plus difficile où les hormones et les changements du cerveau et du corps amènent une forme de déprime. C'est donc une période où les personnes sont d'autant plus vulnérables aux difficultés qui se présentent.

Nous ne pouvons pas te dire si c'est ce que tu vis. Néanmoins, tu sembles dire que cet état déprimé dure depuis longtemps. En effet, parfois le fait de se sentir déprimé donne l'impression que c'est ainsi depuis toute la vie, donc tu as raison de te questionner. Le mieux serait d'en discuter directement avec un.e psy. Dans tous les cas, tu vis clairement un mal-être à l'heure actuelle et cela est une raison suffisante de consulter.

En outre, tu indiques dans ta question que tu arrives malgré tout à faire face à certaines difficultés par toi-même. Cela signifie que tu as des ressources et que tu peux t'appuyer sur elles pour continuer à aller mieux. Néanmoins, tu dis aussi que cela ne suffit pas à changer ton humeur "de base" et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous t'encourageons à chercher de l'aide autour de toi.

Tu parles aussi du fait que tu penses à prendre des médicaments ou à te faire du mal physiquement. Cela nous préoccupe beaucoup pour ta santé. En général, l'automutilation est un signe d'un mal-être intérieur et il est essentiel de te faire aider par des adultes de confiance autour de toi ou par un.e professionnel.le.

Pour toutes ces raisons, nous t'encourageons à en parler à ta famille ou aux adultes en qui tu as confiance. Tu peux aussi t'adresser à tes enseignants, aux infirmier.ères de ton école ou aux éducateurs.trices. Il existe également des cliniques auxquelles tu peux faire appel.

Par exemple :
Service psychologique pour enfants et adolescents

Rue du Contrôle 20
2502 Bienne

Tél. : +41 31 635 95 95

Courriel : spe.biel-bienne@be.ch

Tu peux aussi appeler le numéro de Projuventute, le 147. Ce sont des professionnels qui répondent anonymement et 24h/24, 7j/7. Ce n'est pas une thérapie, mais cela peut t'aider ponctuellement.

Tu as également demandé s'il était possible d'aller mieux sans médicaments. Oui, c'est le cas, même si parfois les médicaments sont très utiles pour commencer le processus de guérison. Dans ta situation, nous t'encourageons à commencer une thérapie.

Tu as également demandé des conseils pour te sentir mieux. Nous te renvoyons à plusieurs articles ci-dessous à ce sujet. Ils pourront te donner quelques conseils en attendant que tu trouves de l'aide autour de toi.

Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions ou si tu as besoin de précisions.

Bien à toi,

La Main tendue Nord-Ouest - CIAO
Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents UHPA - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consulter sans les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 janvier 2021