Bonjour enfaite j’ai un problème, une amie que je considère comme ma petite sœur (14 ans ) viens de me dire qu’elle est tombée enceinte alors que c’étais sa première fois et qu’elle veux garder l’enfant.
J’ai envie d’être là pour elle mais on habite plus dans la même ville (elle habite à Lausanne ) j’aimerais savoir si il y a des endroits à Lausanne où elle pourrait aller pour qu’on l’aide dans sa situation.
Elle m’a dit que le père est au courant et qu’il va être là, et que sa mère pourrais être là pour elle mais pas sur pour son père.
J’ai vraiment d’être là pour elle et son enfant parce qu’elle est comme ma petite sœur donc si connaissez des endroits à Lausanne où on aide les mineurs enceintes j’aimerais beaucoup savoir merci beaucoup.

Réponse

Ton amie a de la chance de t’avoir comme grande sœur d’amitié. Ton soutien et ta présence (même à distance) lui seront certainement d’une grande aide.

Quel que soit son âge, une jeune femme a toujours le choix de poursuivre une grossesse.
Tout comme elle a le choix d’interrompre sa grossesse.

Quand une grossesse n’est pas prévue, faire le choix de la poursuivre, ou pas, peut être difficile et sensible. Prendre la bonne décision demande du temps, c’est normal. Il faut peser le pour et le contre, réfléchir aux diverses implications et accueillir les émotions que suscite un tel choix.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’en discuter avec une personne neutre et professionnelle.
Nous te conseillions donc de lui dire de se rendre à l’une des deux adresses que tu trouveras en annexe. Elle peut s’y rendre seule ou avec son copain ou une autre personne de son choix (par exemple avec toi, ou avec l’un de ses parents).

Si elle confirme son choix de garder cette grossesse, elle sera aidée et accompagnée. Étant mineure elle-même elle sera suivie par les services de protection de l’enfance.

Quel que soit l’âge, devenir mère est un bouleversement fait de grands bonheurs et de difficultés. Devenir mère en étant si jeune implique donc un certain nombre de conséquences sur sa vie d’adolescente. C’est pourquoi il est vraiment précieux de prendre le temps d’en discuter calmement. Ce choix doit être fait en conscience. Et ce sera son choix, elle seule peut savoir ce qui est juste pour elle.

Nous insistons donc pour qu’elle prenne rapidement un rdv dans un des centres de santé sexuelle.

De notre côté, nous restons à ton écoute

Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Dernière modification le 12 janvier 2021