Question (Fille / 2002)
Cela fait longtemps que je suis dans la période de puberté, mes hormones sont très actives et cela me pèse beaucoup dans la vie quotidienne (gêne, complexes, difficulté à s'accepter...). J'aimerais donc savoir s'il y aurait un moyen autre que les pilules contraceptives pour réduire leur activité efficacement ?
D'avance merci beaucoup !!!

Réponse
Vous avez bien fait de parler de votre envie de trouver des solutions pour soulager vos inconforts et malaises.
Pour commencer, quelques précisions. Dès la puberté, les hormones sexuelles empreignent les organes génitaux et le corps dans son entier (croissance, apparition des caractères sexuels secondaires, début des règles, ...). Ces transformations physiques modifient la perception que l'on a de son corps, de soi-même et de ses relations avec les autres. Le cerveau crée de nouvelles connexions. Et la réflexion, l'autodétermination vont se développer. Toutes les expériences que l'on vit au cours de l'adolescence vont permettre d'apprendre à se connaître soi-même, et en relation avec les autres, pour devenir plus autonome.
De la gêne, une difficulté à s'accepter, à accepter son corps ou ses attirances, à gérer ses émotions cela arrive et cela fait partie de ce processus.
Si cela vous inquiète ou vous décourage, parlez-en avec un adulte de confiance (parent ou ami.e de la famille) ou un professionnel (infirmière scolaire, médecin de famille, conseiller.ère en santé sexuelle, psychologue ...) qui pourra vous écouter et vous aider à trouver des solutions.
Nous ajoutons quelques liens qui pourraient vous intéresser. Nous vous souhaitons le meilleur et n'hésitez pas à revenir sur CIAO !
Puberté: définition -