J’ai bientôt 19 ans et depuis que j’ai 15 ans je sais que je suis pansexuelle. Le physique ne m’attire pas, c’est la personnalité qui m’attire. Malheureusement je n’ai pas encore pu faire mon coming-out auprès de ma famille. Avec ma maman je suis très très proche et ça me gêne de lui mentir comme ça. Le reste de ma famille est comment dire... De droite. Ils sont racistes, homophobes, transgenres, sexistes... J’ai peur de les décevoir...

Comment et quand savoir que c’est le bon moment ?

Réponse

De manière générale, la meilleure façon de faire son coming out est d'avoir le soutien d'un.e proche, peut-être pourriez-vous en parler en premier avec votre maman ? Avez-vous déjà abordé le sujet de manière générale à propos d'un film, une série... ou bien pourriez-vous le faire ?

Dans toute discussion, prendre en compte les sentiments des autres, que ce soit les parents ou les amies, afin de garder un cadre respectueux et bienveillant est important. D'ailleurs vous le faites déjà puisque vous vous montrez préoccupée et attentive à la réaction et au ressenti des parents et de la famille.

Néanmoins, vous n’êtes pas obligée de communiquer votre orientation sexuelle, c'est quelque chose d'intime, comme la sexualité. Ne pas en parler, ne signifie pas forcément mentir. Vous pouvez prendre votre temps et attendre d’avoir rencontré la personne qui vous convient ?

Dans les articles joints, vous trouverez des précisions qui pourront vous éclairer encore un peu plus.

Vous dites que votre famille porte des jugements sur les identités et orientations sexuelles. Parfois, quand il s'agit de leurs enfants, qui leur parlent à cœur ouvert, certains parents peuvent se montrer plus ouverts, parce qu'ils veulent avant tout le bonheur de leurs enfants...
Si cette situation vous préoccupe, vous pouvez solliciter l’association Juragai dont l’adresse est annexée, vous y trouverez des oreilles attentives et des personnes qui sont passées par le même chemin que vous.

Le meilleur pour vous et hésitez pas à revenir sur notre site

Coming out - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Juragai - CIAO
Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 janvier 2021