Question (Fille / 2007)
Hello,
Je n’ai jamais rein consommé mais en ce moment j’aimerai bien essayer de boire mais le truc c’est que j’ai peur je sui sûrement trop jeune à 13 ans non ?
Ah oui et aussi je me suis toujours dit que je ne fumerai jamais mais en se moment je sis pas pourquoi j’ai super envie d’essayer mais j’ai peur que je devienne accro si je commence ?
Merci d’avance.Bonne journée

Réponse
Tu ressens actuellement une envie d’essayer plein de choses ! C’est normal d’être curieuse, d’avoir envie de vivre de nouvelles expériences.
L’alcool, le tabac peuvent faire envie. Les publicités sont là et très présentes, justement pour pousser les jeunes à essayer. Tu as peut-être aussi l’impression que beaucoup d’ados boivent de l’alcool ou fument. En fait les jeunes sont très peu nombreux à le faire. Surtout à ton âge.
Le corps des ados se développe et est particulièrement sensible –surtout le cerveau- à la consommation de ces produits. Il peut moins bien se défendre que celui des adultes. C’est pour protéger les jeunes, que les lois mettent des limites d’âge pour acheter de tels produits.
Même si un jeune ne devient pas tout de suite accro à l’alcool ou au tabac, on sait que plus une consommation intervient chez une personne jeune, plus les risques de dépendance existent.
Tu pourrais satisfaire ton envie de découvrir des nouvelles choses pas forcément en testant de l’alcool ou du tabac…
Prends bien soin de toi
Bien à toi