Je n’arrive pas à vouloir sortir de mes TCA et je vois que ça pèse sur toute ma famille. Je suis réellement emprisonné dedans et même en étant aider médicalement. Comment puis-je trouver la force de vouloir sortir de ça ??

Réponse

Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que le trouble du comportement (TCA) est l'expression d'un mal-être de fond. Les préoccupations liées à l'image du corps, au poids, à la nourriture, etc...peuvent se mettre en place comme tentative de faire face à ce mal-être plus profond. Il ne s’agit en aucun cas d’une question de volonté !

Malheureusement, les fonctionnements propres aux TCA entraînent la personne dans des comportements dont elles n’arrivent plus à se défaire. Vous dites d’ailleurs justement vous sentir emprisonnée dans ce comportement.

Vous êtes bien consciente de vos difficultés et souhaitez en sortir, mais pour le moment cela est encore compliqué. Nous vous rassûrons sur le fait qu'il est bien sûr possible de s’en sortir, mais il est difficile d'y parvenir seule. Un travail sur soi effectué à l’aide de professionnel·les permet justement d’aborder toutes ces questions et de trouver ses propres solutions pour réapprendre à vivre sans le TCA.

Ce travail de guérison prend du temps ! Nous vous invitons ainsi à poursuivre les traitements médicaux en cours, à faire part de vos questionnements et à faire confiance à votre capacité à pouvoir aller mieux, à votre rythme.

Il est aussi bien connu que les TCA ont un impact sur les proches qui en souffrent aussi beaucoup. Il est donc important que l’entourage puisse  aussi se sentir soutenu. L'association aba (www.boulimie-anorexie.ch)  propose un soutien pour les proches, n'hésitez-pas à leur en parler.

Recevez le soutien de Ciao et prenez soin de vous !

Dernière modification le 7 janvier 2021